Bien être et voyages solidaires
Fiches détaillées
 Voyages   Accueil   Accompagnement   Ammasana 

Inde du Sud : Séjour du 16 février au 04 mars 2019 (17 nuits)
Entre mer et montagne : séjour spécial détente

Détails du séjour

1er jour
 -  Réception à votre arrivée à l'aéroport international de Kochi
à 10h du matin (vol Qatars Airways très conseillé) Départ en taxi pour 1h15 de route vers Kumarakom entre canaux et cocoteraies.
Installation dans une pension au sein d'un sanctuaire naturel d'oiseaux migrateurs où profiter de jolies balades autour du lac avant de s'émerveiller de la "simple merveille" du coucher de soleil.


2eme jour
 -  Kumarakom. Matinée libre, destinée aux pratiques énergétiques ou au farniente! Après un repas gourmet, découverte des environs et des temples de campagne avec Aki en ricksaw.


3eme jour
 -  Vers 10h30, départ pour Thompally, bourg situé sur la côte Malabar frangée de cocotiers à 6kms de Allepey.
Des maisonnettes traditionnelles dans un jardin d'hibiscus devant la plage nous attend.
Hâvre de paix, idéalement situé, niché entre les hameaux de pêcheurs et les ateliers familiaux de tapis de sisal, ce lieu serein sera notre ancrage durant 4 nuits.


4/5/6eme jour
 -  Un lieu idéal pour découvrir les bienfaits des massages ayurvédiques proposés sur place (en option sur 3 jours, 3 soins/jour) ou de la Tehima : danse des lettres hébraiques (en option également 1h30/jour sur 10 jours) transmis par Françoise Dussud, formatrice expérimentée. Voir son site zenlavie.fr


7eme jour
 -  Départ en matinée pour la gare d' Allepey à 30mn de là.
Train à 11h20 pour Kayamkulam (2h) puis véhicule jusqu'à l'ashram d'Amrutapuri où réside AMMA maître spirituel célèbre pour ses Darshans/étreintes offertes à 30 millions de personnes à travers le monde à ce jour et à qui Monsieur Lelouch a rendu hommage par son film "un plus une".
Installation, visite guidée en français du lieu pour prendre ses marques dans ce vaste lieu et mieux comprendre le fonctionnement d'une telle communauté où résident et coopèrent à de nombreux projets humanitaires 3000 résidents venus du monde entier.


8/9eme jour
 -  2 jours pour expérimenter "l'ouverture du coeur", mantras védiques, rituels, astrologie, méditations, chants dévotionnels et si Son agenda le permet l'Etreinte d'Amma.
La plage, toute proche sera le lieu de vos pratiques de Tehima, méditations du matin et plus loin le rdv possible avec les dauphins.


10eme jour
 -  Départ avant midi pour kayamkulam puis Kochi en bus.
Installation en milieu de journée au Spencer home ou au Breath Inn, homestay paisible avec toit terrasse.


11eme jour
 -  Départ de kochi en fin de matinée en véhicule privé pour Athirapalli (90 kms), site naturel d'exception à la frontière de 2 réserves animalières, d'où émergent des cascades majestueuses depuis un écrin de forêts luxuriantes.
Nuit sur place.


12eme jour
 -  balade et bain le long de la rivière Chalakudy, remontée sur 5kms en véhicule vers d'autres cascades.
Repas puis direction Thattekad, sa jungle et une maison familiale dans une région prisée par les ornithologues et photographes.
Sortie guidée en option en fin de journée.


13eme jour
 -  Matinée ornitho au lever du soleil (en option)
Petit déjeuner au retour de la balade puis route pour Munnar et ses vallons de thé.


14eme jour
 -  Munnar et ses environs : lac de Mattupetty, Yelapati, Koviloor joli village tamoul coloré.
2eme nuit à Munnar.


15eme jour
 -  De Munnar, splendide route pour Marayoor parmi les vallons de thé, jacarandas mauves et pointetias.
Installation au Rock valley puis découverte de Kanthalloor et ses vergers.


16eme jour
 -  Alampetty trek guidé en option de 8h à 10h.
Repas à Marayoor puis retour vers Allepey via Paruntumpara, Peermade ...
Soir au white Saand et repas sur la plage.


17eme jour
 -  Petit déjeuner devant la mer puis retour sur Kochi en bus ou train. Installation à l'hôtel vers 14h.
Visites de Kochi ville d'artistes et d'histoire.
Spectacle de kathakali de 17h à 19h30
Repas et taxi pour l'aéroport avant minuit


Les points forts du séjour

  • Une approche intimiste et confortable du Kérala grâce aux hébergements en chambre d'hôtes de qualité.
  • La découverte d'une gastronomie locale exceptionnelle.
  • Un séjour extrèmement ressourçant ajusté au rythme du Sud de l'Inde si calme par nature.
  • Une découverte en taxi privé sur 5 jours d'un environnement naturel intact : parcs nationaux, bord de mer, jardins de thé.
  • Des randos proposées en option et des séances de massage.

Us et coutumes

Par respect et sensibilité des cultures indiennes il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux:
  • Vêtements / tuniques amples couvrant les fesses, pantalons ou jupes longues pour les femmes, épaules couvertes et étole couvrant le buste
  • Pantalons longs pour les hommes
  • Pour la nourriture certains interdits sont des interdits fixés par l'état et ne peuvent pas être transgressés (régions végétarienne/végétalienne, alcool totalement proscrits)
  • L'accès aux temples, mosquées, tombeaux supposent de se déchausser et parfois de ne pas porter de cuir sous aucune forme (tongues idéales)
  • Les nuits dans les auberges de pélerins, ashrams etc seront facilitées par notre respect sincère de ces quelques règles et dans la bonne humeur que nous mettrons à les accepter.
  • Dans les ashrams, privilégier des tenues sobres blanches ou de couleur claire (couleur du repos de l'esprit, préconisée dans les centres de yoga et autres)
  • Notez bien dans les lieux de retraite l'interdiction de consommation d'alcool et de drogues, tabac y compris

Infos pratiques : séjour de 17 jours pleins pour un groupe de 7 sur la base de chambres partagées à partir de 1600 euros.

  • Ce tarif comprend:
    • Tout est inclus à l'exception : de l'eau minérale,des boissons alcoolisées (très peu disponibles et bien peu conseillées dans le cadre culturel de l'Inde) des achats personnels et pourboires éventuels (à l'issue d'un massage par exemple)
  • Ce tarif ne comprend pas :
    • vos frais de visa indien à demander en France au moins trois semaines avant le départ. Soyez vigilant.
    • votre billet d'avion Paris Kochi aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 650 et 750€ (vol direct Qatar Airways vivement conseillé)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier peuvent vous assurer, renseignez-vous avant de partir.
    • vos boissons alcoolisées dans les villes (lorsqu'elles sont disponibles), les bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Kochi.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
Les horaires du vol direct Qatar Airways à l'aller comme au retour font de cette compagnie le meilleur choix possible.
A l'aéroport, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée. Dans le cas contraire, l'accueil se fera directement à l'hôtel et l'acheminement à vos frais.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Inde du Sud : Séjour du 10 au 26 mars 2019 (17 nuits)
Sur la route des épices, des jardins de thé et des éléphants

Détails du séjour

1er jour
 -  Réception à votre arrivée à l'aéroport international de Kochi à 10h si Vol Qatar Airways.
Une heure de taxi jusqu'à Kumbalangui : un village de pêcheurs paisible hors des sentiers battus où prendre le pouls du véritable Kérala où naquit l'ayurvéda, c’est à dire un Art de vivre bien intégré ici.
Hébergement en maison privée, loin de toute agitation.

2eme jour
 -  Kumbalangui : découverte à pied du village puis en ricksaw jusqu'à l'ile de Kallancherry, entre rizières et pêcheries, plages et temples. Sortie en bateau au coucher du soleil depuis notre maison d'hôtes.

3eme jour
 -  Après le petit déjeuner pris chez notre hôte, départ jusqu'au bus pour Chertalah : l'aventure commence ! Puis pour Kumarakom. Installation dans une pension à partir de laquelle de jolies promenades nous émerveillent par la diversité extraordinaire des oiseaux qui nichent dans ce véritable sanctuaire et carrefour de migrations. Rando autour du lac et coucher de soleil.

4eme jour
 -  Matinée libre ou massage ayurvédique au centre Santhigiri à 30mn en rickssaw (env 25€ la séance non inclus). Repas gourmet cuisiné sur place puis départ pour Allepey, "Venise de l'Est". Installation au Malayam Resort au bord du canal ou au Nomad's. Après-midi devant le spectacle des backwaters /canaux et repas sur place le soir.

5eme jour
 -  Balade à pied jusqu'au Finishing point : rendez-vous des kettuvalam, ces barges à riz transformées il y a 20 ans en bateau-croisières si populaires des brochures de voyages occasionnant malheureusement nuisances sonores et pollution. Continuation vers le bazar de Mullakam, le temple de Ganesha et repas à l’Indian Coffee house. Puis loin des circuits privés, nous embarquons sur un bateau public remontant les canaux / backwaters, qui creusés il y a deux siècles, acheminaient vers la mer les marchandises des montagnes. 2h30 d'escale en compagnie des locaux pour appréhender la vie locale et les hameaux typiques. Repas et 2eme nuit à Allepey

6eme jour
 -  Départ vers 10h en véhicule privé pour la plage de Mararikulam .Hébergement en maison d'hôtes tout près de la plage encore préservée (crème solaire très haute protection indispensable).
Baignade possible avec vigilance, courants parfois inattendus. Farniente, lecture, hamac…

7eme jour
 -  Départ en bus vers 10h30 pour Kochi (env 2h30) .Repas à l'arrivée à l'adorable Solar Café ou Celestial Home dans le vieux quartier aux demeures coloniales splendides. Puis installation dans nos chambres en pension familiale JOJie's Homestay ou Homested proche de la basilique Santa Cruz. Les visites des églises, synagogue de Mattancherry, du dhobi khana tamoul entre autre sont aussi au programme mais réparties sur nos deux journées passées à Kochi (la 2ème étant celle précédant le vol sur Paris)

8eme jour
 -  Départ vers 9h en taxi privé pour Munnar : divers arrêts en route dont celui des cascades. Arrivée chez nos hôtes dans une plantation de cardamomes loin de la ville puis repas de midi en plein air avec vue spectaculaire avant de rejoindre Pothameddu pour un thé aux épices servi par Shiva lui-même. Repas maison cuisiné par Shali et Apou le soir au retour de la balade

9eme jour
 -  Taxi à 8h30 pour Deshaban pour une rando botanique de 2h en forêt primaire où vivent au sommet des arbres d'étonnants écureuils géants au poil noir acajou et de nombreux oiseaux. Repas ensuite en ville au célèbre Saravana bhavan de Munnar puis direction Top station par une jolie route longeant lac et plantations de thé en vallons. Du Land art sur des kms ! 2eme nuit chez nos hôtes et repas sur place.

10eme jour
 -  9h30 départ pour Marayoor (env 3h30), splendide route ponctuée de plantations, eucalyptus et hameaux tamouls : arrêt au Temple tamoul et à la cascade de Lekham. Repas à l'arrivée à Marayoor et continuation vers Chinnar. Nuit au Malabar hôtel avant l'entrée du parc national.

11eme jour
 -  En option, rando facile avec un guide tribal expérimenté du sanctuaire de Alempetty de 8h à 10h à travers dolmens et peintures rupestres préhistoriques. Pour les passionnés option 2 : rando plus longue et nuit en refuge dans le parc).
Sinon repas à Marayoor le midi puis continuation sur Kantaloor puis Kumily où nous attend un refuge exceptionnel en pleine forêt et la famille de Satish. Attention ces offres sont en supplément, à régler au parc directement

12eme jour
 -  Départ à 9h pour la réserve de Périyar. Rando guidée par un professionnel durant 2h sur la piste des éléphants sauvages. Repas simple sur place le midi.
Spectacle de kalaripayattu en ville à 17h30 puis repas avant de rejoindre notre petit paradis suspendu et nos hôtes.

13eme jour
 -  Départ vers 9h30 pour Eagle head une route spectaculaire où se dessinent dans la roche des visages dont celle du poète Tagore. Repas le midi à Vagamon autre région de thé d'altitude puis redescente au niveau de la mer pour rejoindre la plage d'ALLEPEY où faire un plongeon puis une nuit sereine bercée par les vagues

14eme jour
 -  Train pour Kayamkulam vers 10h30 direction l'ashram d'Amma, maitre spirituel connue pour Ses Darshans ou étreintes offertes à 30 millions de personnes à ce jour et à qui Monsieur Lelouch a rendu hommage par son film " Un + Une ".
Installation à l'ashram et visite guidée pour mieux comprendre le fonctionnement d'une telle communauté où résident à l'année 3000 résidents venus du monde entier.

15eme jour
 -  L'expérience d'une journée vécue à l'ashram à votre rythme et pourquoi pas d'une marche le long de la mer là où les dauphins parfois se montrent.

16eme jour
 -  Vers 14h départ de l'ashram et bus pour KOCHI. Arrivée en fin de journée dans notre pension. Repas dans le quartier ou vers la plage. Rdv possible pour un massage ayurvédique le lendemain (env 30 euros).


17eme jour
 -  Kochi, ville d'artistes et d'histoire, flânons de galerie en galerie, dans les quartiers où se stockent les épices et qui fleurent le poivre et le curcuma, laissons-nous porter de ruelle en ruelle traversant les cours des églises et les petits bazars aux échoppes typiques où des arbres centenaires imposent leur majesté. Puis terminons la journée par un spectacle de kathakali et son introduction nous permettant d'assister au maquillage des acteurs-danseurs. Un Voyage là encore qui se poursuit jusqu'à l'heure de notre dernier repas kéralais fleurant la noix de coco.


18eme jour
 -  Petit déjeuner puis accompagnement en taxi à l'aéroport.


Les points forts du séjour

  • Une approche intimiste et confortable du Kérala grâce aux hébergements en chambre d'hôtes de qualité.
  • La découverte d'une gastronomie locale exceptionnelle.
  • Un séjour extrèmement ressourçant ajusté au rythme du Sud de l'Inde si calme par nature.
  • Une découverte en taxi privé sur 5 jours d'un environnement naturel intact : parcs nationaux, bord de mer, jardins de thé.
  • Des randos proposées en option et des séances de massage.

Us et coutumes

Par respect et sensibilité des cultures indiennes il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux:
  • Vêtements / tuniques amples couvrant les fesses, pantalons ou jupes longues pour les femmes, épaules couvertes et étole couvrant le buste
  • Pantalons longs pour les hommes
  • Pour la nourriture certains interdits sont des interdits fixés par l'état et ne peuvent pas être transgressés (régions végétarienne/végétalienne, alcool totalement proscrits)
  • L'accès aux temples, mosquées, tombeaux supposent de se déchausser et parfois de ne pas porter de cuir sous aucune forme (tongues idéales)
  • Les nuits dans les auberges de pélerins, ashrams etc seront facilitées par notre respect sincère de ces quelques règles et dans la bonne humeur que nous mettrons à les accepter.
  • Dans les ashrams, privilégier des tenues sobres blanches ou de couleur claire (couleur du repos de l'esprit, préconisée dans les centres de yoga et autres)
  • Notez bien dans les lieux de retraite l'interdiction de consommation d'alcool et de drogues, tabac y compris

Infos pratiques : séjour de 17 jours pleins pour un groupe de 7 sur la base de chambres partagées à partir de 1600 euros.

  • Ce tarif comprend:
    • Tout est inclus à l'exception : de l'eau minérale,des boissons alcoolisées (très peu disponibles et bien peu conseillées dans le cadre culturel de l'Inde) des achats personnels et pourboires éventuels (à l'issue d'un massage par exemple)
  • Ce tarif ne comprend pas :
    • vos frais de visa indien à demander en France au moins trois semaines avant le départ. Soyez vigilant.
    • votre billet d'avion Paris Kochi aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 650 et 750€ (vol direct Qatar Airways vivement conseillé)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier peuvent vous assurer, renseignez-vous avant de partir.
    • vos boissons alcoolisées dans les villes (lorsqu'elles sont disponibles), les bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Kochi.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
Les horaires du vol direct Qatar Airways à l'aller comme au retour font de cette compagnie le meilleur choix possible.
A l'aéroport, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée. Dans le cas contraire, l'accueil se fera directement à l'hôtel et l'acheminement à vos frais.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Népal : séjour du 09 au 23 avril 2019 (15 nuits)
Soins bhoutanais et pèlerinages

Ce séjour s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir un pays à travers sa culture et plus particulièrement à travers son rapport à la santé (et à sa prévention) et donc aux liens que cette culture en l’occurrence bouddhiste établit entre le corps, l’esprit, l’environnement naturel et spirituel de l'individu responsable de ses choix et orientations.
Aussi ce séjour débute-t-il par une immersion au sein de la vie multi ethnique de Bodhanath voire même internationale aujourd'hui. Un lieu où Mathieu Ricard vint établir son "camp de base" il y a 30 ans et qui lui inspira Karuna Shechen et ses nombreux projets caritatifs.
Haut lieu de pèlerinage depuis des siècles et autrefois axe privilégié des échanges de biens et d'idées avec la capitale du Tibet : Lhassa, Bodha, malgré la fermeture des frontières reste toujours une source d'échanges aujourd'hui, de ressourcement et de transformation intérieure qui stimulent souvent un "retour à soi" via des retraites en monastères, des enseignements (donnés tout au long de l'année) ou des soins intégrant les trois.
Leurs bénéfices seront d'autant plus puissants qu'ils éveilleront cette conscientisation nécessaire d'un travail ou plutôt d'une maturation en soi qu'aucun remède ni technique ne pourrait remplacer. Ce séjour est donc "invitation" au Voyage intérieur !

Détails du séjour

1er au 3ème jour
 -  A votre arrivée à Katmandou, tranfert à Bodha situé à 4kms de l'aéroport.
Immersion totale dans le monde tibétain, dans la vie si ritualisée qui s'exprime à toute heure autour du grand stupa. Installation à Shechen guest-house, solidaire des actions de Karuna : association initiée par Mathieu Ricard dont la « résidence » est à deux pas au monastère Bhoutanais du même nom actuellement en réfection.
Nous y resterons 3 nuits afin de nous familiariser avec les pratiques bouddhiques qui nous entourent, leur symbolique complexe et le « jargon » qui sous-tendent ici la philosophie du Bouddha. Ainsi la vie de ceux et celles qui hier et aujourd’hui inspirent les anciens et nouveaux adeptes du bouddhisme tibétain fortement implanté au Népal depuis l'invasion du Tibet (même si à ce jour le Dalai Lama n'a jamais été autorisé à venir rencontrer la communauté en exil, politique oblige) nous sera plus perméable.
Excursion prévue à 25kms au temple Vajra yogini déesse Newar et à la grotte de Milarépa : ermite et personnage incontournable de l'histoire spirituelle à l'origine de la lignée Kagyu.
A lire : "Milarepa, la vie" de Marie josé Lamothe, "Le livre de la vie et de la mort" de Sogyal Rimpoche, "Cette précieuse vie humaine" de Khandro Rimpoche.
Visite d'atelier de thankas et rencontres des peintres - auteurs de ces réalisations, supports de méditation.
Rencontres possibles de chamanes lors de leurs diagnostics quotidiens chez eux en présence de leurs patients.
Grandes religions, animisme et chamanisme sans cesse se croisent dans ce pays où rien n'exclue rien où le syncrétisme est roi et où les dispensaires allopathiques occidentaux coopèrent souvent avec les praticiens locaux et chamanes si besoin.

4ème jour
 -  Départ en jeep jusqu'à Dollu, une heure de route environ pour rejoindre l'Institut Bhoutanais Sorig au cœur de ce charmant et calme village népalais. Installation et rdv pour les soins des prochains jours à la carte et en option. Echanges en ANGLAIS avec le personnel soignant.
Lieu intimiste et confortable comprenant un sauna, une salle de méditation, une bibliothèque.
Repas à heure fixe, végétariens, simples et sains cuisinés sur place.

5ème au 7ème jour
 -  Soins bhoutanais répartis sur la journée (à régler sur place).
Possibilité de balades aux alentours du centre, dans le village ou à quelques kilomètres vers la Grotte de Guru Rinpoche, Temple Vajrayogini, Dakshinkali ou Pharping où de nombreux maitres vécurent et laissèrent leur « aura », leur force et inspiration de pratique.

8ème jour
 -  Retour en jeep dans la vallée de Katmandou le midi pour une journée de découverte des vieux quartiers qui firent sa « réputation » dans les années 70 et nuit dans le nouveau, loin des motos, près de Thamel.

9ème jour
 -  Départ pour Bandipur en bus à 7h de route. Joli bourg d’architecture Newar interdit à la circulation Vue sur les Himalayas par temps clair.
Se laisser « prendre » par le charme des lieux, farniente aux balcons des anciennes maisons, siroter un tchai ou sauter du lit pour gravir la colline et méditer au lever du soleil selon votre inspiration.

10ème jour
 -  A quelques heures de Bandipur des sentiers à travers les champs et les rizières mènent à Ramkot et leurs maisons de terre puis vers Damauli et un vieux sanctuaire toujours vénéré... les arbres centenaires nous tendent aussi leurs bras pour des étreintes hautement énergétiques ! tout le long de cette randonnée en option bien sûr. Retour le soir à Bandipur.

11ème jour
 -  Départ le matin de Dumré et poursuite vers Pokhara Tal chowk.
Installation au-dessus du lac Rupa le soir dans une famille très investie dans les actions sociales locales depuis 15 ans.
Voir SEED Foundation Nepal. Coucher de soleil depuis la terrasse, café et miel produits sur place, un goût de paradis.

12ème au 13ème jour
 -  Descente à pied au lac Begna, baignade possible, séance hamac et repas local en contre bas des rizières en terrasses.
Massage ayurvédique possible avec Meena pourr les femmes en fin de journée ou matinée, à réserver la veille (En option env 15€ pour 1h30 de massage abhyanga aux huiles).
Cours de yoga avec vue imprenable sur le lac également en option.
Ou du temps libre rien que pour soi sans programme durant ces 2 jours !

14ème jour
 -  Bus matinal pour Katmandu, arrivée vers 16h, installation à l’hôtel.
Sortie nocturne dans le vieux Katmandu mythique vers Hanuman Dhoka, libérée de sa circulation le soir.

15eme jour
 -  Katmandu, ses bazars fascinants et ses cours inattendues qui se succèdent, ses stupas enfumés d'encens, ses temples actifs, ses marchés miniatures aux odeurs de tofu fermenté, ses astrologues et couturiers en plein air, sa jeunesse partout à moto, en scooter... et partout connectée.
Patan l'après-midi, autre ancienne capitale royale et autre lieu de résidence de l'une des 3 déesses vivantes / kumari que l'on rencontre pour être béni… une atmosphère plus Newar, moins multi ethnique à Patan avec son palais royal, son temple d'or somptueux ou celui des mille bouddhas, ses nombreuses fontaines et bassins et ses bazars hauts en couleurs et sa vocation ancienne à mêler hindouisme et bouddhisme et à toujours fêter la Vie : profane ou sacrée autant que possible par d’extraordinaires processions de chariots ou par de pantagruéliques banquets arrosés d'alcool de riz pour honorer hommes et dieux.
Nuit à Katmandou ou Patan.

16eme jour
 -  Vol pour Paris le matin, arrivée le soir même si Vol Air India.

Les trois marches du Népal : séjour du 05 au 21 mai 2019 (17 nuits)
De la jungle tropicale du Terai aux sentiers des Annapurnas en passant par
les collines du Siwalik où poussent papayes et caféiers.

Un séjour tout en contraste pour traverser 3 éco systèmes depuis les senteurs tropicales du sud du pays jusqu'aux neiges éternelles, découvrir la bio diversité de ce petit pays si riche par sa flore et faune uniques et faire étape chez les Tharus, Gurungs ou Tamangs de chacune de ses 3 régions.

Chitwan avec ses 930 kms² de parc national étiré au sud du pays offre encore bien des émerveillements si loin de Katmandou géographiquement et surtout culturellement. Associons donc cette jungle tropicale du Terai, sa splendide rivière Rapti et la faune exceptionnelle qui y abonde aux « deux autres escaliers » : Région des collines (1500m) et Région des himalayas et ses pics enneigés (2000m) pour ouvrir notre regard à une palette élargie et plus équilibrée du paysage humain et naturel si diversifié de ce pays souvent exclusivement associé au défi du trekking et moins au bonheur simple de la contemplation.

Détails du séjour

1er jour
 -  Arrivée à Bodha l'après-midi si vol Air India. Installation à la jolie guesthouse Shechen (coopérant aux projets sociaux du pays) proche du grand stupa et du monastère bhoutanais où réside Mathieu Ricard. Immersion directe et saisissante dans l'univers bouddhique tibétain, de sa vie si ritualisée, de ses échoppes à thé cachées dans les ruelles excentrées où la vie locale s'exprime loin des regards curieux ou des boutiques chic .

2eme jour
 -  Visites des monastères principaux où les pèlerins affluent où la ferveur est palpable. Un moment léger, en immersion pour s'initier en douceur aux termes clés qui sous-tendent la philosophie bouddhique : karma, malla, kora, kata, puja et à l'histoire des ermites représentés partout sur les fresques dont la vie inspire aujourd'hui encore par leur foi totale en leur maitre mais aussi dans celle du Chemin emprunté par le Bouddha et que ces hommes ou femmes représentent.
Visites également de la Seto Gompa et ses nouvelles orientations en recyclage et conférences tout azimut à ce sujet et bien d’autres... 2ème nuit à Shechen.

3eme jour
 -  De Bodha à Namobodha; départ en jeep vers 9h pour 2h de route pour rallier le grand monastère de Thrangu de l'école Kagyu où nous partagerons le repas des moines avant la visite de ce site historique et légendaire surplombant les vergers de clémentines et les hameaux Tamang.
Nuit au monastère en chambres doubles. Belle vue par temps clair.

4eme jour
 -  De Namobodha à Balthali: courte rando de 2h depuis la crête sous les claquements des lungthas aux couleurs des 5 éléments. Descentes et remontées à travers champs, fôrets, ponts suspendus et villages jusqu'à notre maison d’hôtes, celle de Rupa et sa famille. Nuit sur place et rituels au temple les mardis et samedis.

5eme jour
 -  Balthali, Panauti, Katmandou: douce randonnée de 5h environ jusqu'à Panauti. Repas newar le midi dans de jolis bungalows en bambou en compagnie de Muna et Sarita : deux femmes très actives devenues formatrices dans un projet de tri sélectif et recyclage local (association népalaise Oracle Népal) qu'elles nous expliqueront en nous guidant vers chez elles et à travers les ruelles de cet ancien petit royaume au bord de la Bagmati où se dressent de splendides pagodes du 17e siècle.
Bus vers 16h pour Katmandou et nuit en hôtel confortable.

6eme jour
 -  Rapide petit déjeuner et bus volvo à 7h pour Pokhara à 200kms à l’ouest.
8h de trajet (avec arrêts repas) puis 1h de jeep pour Astam : éco lieu situé à 1300m face au majestueux Machhapuchhare, la « montagne-déesse » perchée à 7900m interdite d’ascension. Astam, c'est le pari d'une famille de 3 générations ayant décidé de revenir vivre au village après des années passées à l'étranger afin de mettre en pratique leurs connaissances universitaires et de terrain en maraîchage, apiculture, permaculture, recyclage de l’eau...
Une étape pleine d'espoir donc sur un avenir népalais à encourager par un tourisme engagé !

7eme jour
 -  Journée à Astam à votre rythme ponctuée par deux cours de méditation ou yoga (en option) ou la simple et douce immersion pleine de joie de cette famille intergénérationnelle si atypique.

8eme jour
 -  De Astam à Dhampus (1770m)
Une agréable randonnée de 2 heures débutée après le petit déjeuner. Vue fantastique sur le massif des Annapurnas enneigés sans aucune difficulté. Arrivée au joli et vieux village pavé de Dhampus pour le repas de midi. Nuit en lodge simple en chambre à partager

9eme jour
 -  Randonnée de Dhampus à Australian Camp (2100m) et retour le soir environ 5h A/R
ou balade/farniente à la rencontre des habitants de Dhampus. Nuit sur place.

10eme jour
 -  Départ en matinée de Dhampus en bus pour Pokhara puis Lekhnath pour rejoindre les lacs Begnas.
Installation chez nos hôtes très investis dans SEED FOUNDATION.org.np, une ONG népalo hollandaise visant à soutenir l'autonomie des villageois à travers des formations professionnelles et du soutien logistique dans les villages pour construire des toilettes et des écoles (dernier projet à Rupakot).
Vue sur le lac Rupa depuis la terrasse. Visite des plantations de café l'après-midi près du temple ou rdv massage avec Meena au centre ayurvédique (en option environ 15 euros 1h30 à réserver la veille).

11eme au 12eme jour
 -  Matinées à votre rythme.
Randos faciles à la journée vers les lacs ou plus tonique vers la crête de Rupakot haut perché ( visite de l'école) avec retour en boucle et traversée du lac en barque mais aussi des séances de pur plaisir : hamac ou baignades dans le lac émeraude. A vous de choisir ! 3e nuit chez nos hôtes

13eme jour
 -  Taxi matinal puis bus à 7h30 pour Sauhara, « cœur touristique » du parc de Chitwan classé par l'UNESCO en 1973.
Installation à l’hôtel confortable Jungle Travellers ou autre vers 13h. Rencontre avec Raj, notre guide local. Rando avec lui aux bords de la rivière à l'heure où les daims tachetés la traversent et où les cornacs brossent leurs pachydermes. Coucher de soleil au-dessus de la jungle.
Pour des raisons éthiques, pas de balades à dos d'éléphants qui seront en outre bientôt interdites au Népal : rando ou jeep le lendemain.
OPTION possible : nuits de charme en maison traditionnelle Tharu (autres tarifs) à 3 kms donc à l'écart de la ville organisé par Sapana lodge très actif dans les projets sociaux alentours dont l'école.

14eme jour
 -  Départ pour Meghauli et Dhoban à 3h à l'ouest du parc, peu fréquenté donc sauvage avec la joie de se sentir au bout du monde… et l'excitation à l'idée de croiser un félin... ce qui est plus fréquent qu'on ne l'imagine ! Nuit en lodge rustique.

15eme jour
 -  A pied pour 3, 4h de rando matinale avec 2 guides (non armés) à partir de l'autre rive du fleuve accessible en barque. Retour le midi au village
PREVOIR VETEMENTS SOMBRES OU KAKI, CREME ANTI MOUSTIQUE, CREME SOLAIRE, CHAPEAU, EAU, BONNES CHAUSSURES
UNIQUEMENT pour les plus téméraires et ceux qui sont en bonne forme physique car il n'y a aucun service d'urgence dans le parc ni jeep de secours ni téléphone à contacter et les animaux sauvages y sont nombreux : crocodiles, ours, tigres, éléphants sauvages, rhinocéros etc...
Après-midi accès du parc en jeep privée puis retour à Dhoban puis Narayanghat à 3h de là. Nuit à l'hôtel Kailash.

16eme jour
 -  7h bus pour Katmandou arrivée vers 16h. Installation à Avalon Hôtel puis repas à Chetrapatti

17eme jour
 -  Journée à Patan pour clore le séjour dans le charme Newar entre temples et ruelles médiévales où la vie des artisans bronziers, orfèvres et pâtissiers est toujours vivante. Nuit à Katmandou

18eme jour
 -  Vol vers Paris


Népal : Séjour du 25 mai au 11 juin (15 nuits)
Un air d'abondance et de douceur: les lacs enchanteurs de Begna et Rupa

Les Annapurnas et ces deux lacs-écrins si peu fréquentés : un séjour entre lacs et forêts, randonnées et farniente.
Avec comme base une jolie maison Néwar suspendue entre le ciel et l'eau et l'accueil amical de nos hôtes écologiquement engagés sur le terrain.
Une première semaine culturelle à un rythme tranquille pour se glisser dans ce nouveau mandala qu'est la vallée de Katmandou considérée comme la cour de jeux des dieux, trônant aux sommets qui l'encerclent. Boddhanath, Patan, Dhulikel, Nagarkot, autant d'étapes imprégnées de la joie et de la vitalité unissant les hommes au divin pour nous ancrer dans de nouveaux repères. Immersion ethnique et culturelle dès notre première journée à Boddhanath, ancien carrefour de pèlerinage de commerce qui fût relié au Tibet jusqu'en 1950 date de l'invasion chinoise mais qui demeure aujourd'hui encore l'un des lieux forts du bouddhisme tibétain. Renforcés par la présence des maîtres tibétains exilés et la construction de nombreux monastères, les enseignements du Bouddha n'ont jamais autant séduit le monde entier, Chinois y compris !
Par une mise en jambe tranquille nous nous acclimaterons aux vallons du district de Kavre pour ensuite gagner le monastère Tibétain de Trangu, opulent et actif, également représentatif de l'implantation marquée de cette école tibétaine Kagyu sur celle desTamangs aujourd'hui. Ainsi nous préparerons nos mollets aux sentiers de la région de Pokhara sur lesquels nous cheminerons entre 1000m et 1500m la semaine suivante.
Une deuxième semaine de randonnée facile en pays Gurung, ethnie d'origine tibétaine, bouddhiste, installée depuis des siècles autour de Pokhara, débutant à Kalikasthan et offrant dès les premières heures de montée le réconfort d'une vue sublime sur les Annapurnas. Rencontres complices avec les populations villageoises à l'écart du "tour des Annapurnas" beaucoup plus sportif, professionnel car devenu très touristique. Ici pas de dénivelés éprouvants, 5h environ de marche tranquille par jour et une expérience de la vie rurale, réelle des villages garantie. Ni douche chaude, ni pizza donc… Possibilité de laisser de gros sacs à dos à notre étape des lacs Rupa avant cette rando de 3j évitant le coût à vos frais d'un porteur.

Détails du séjour

1er jour
 -  Accueil à l’aéroport de Katmandou, départ en taxi vers Bodhanath, haut lieu du bouddhisme tibétain.
Installation à l’hôtel repos et repas, une entrée dépaysante en douceur dans ce contexte bouddhique avec une première approche des alentours pour s'initier au monde des "gompas", "thankas", "rinpoche" et "pujas" à savoir : monastères tibétains, peintures rituelles, maîtres spirituels et rituels.

2eme jour
 -  Introduction au rituel tibétain de la "kora" autour du grand et très ancien stupa restauré après le tremblement de terre d'avril 2015.
Visite du monastère de Shechen d'architecture bhoutanaise et lieu de vie de Matthieu Ricard (voir la vie de Khyense Dilgo Rinpoche) possible visite d'un atelier de peintures rituelles.
Découverte des ruelles animées d'une sereine ferveur alentour, de la vie locale avec ses échoppes de légumes, encens de genèvriers etc... avant le repas du soir dans un lieu typique tenu par des tibétains.

3eme jour
 -  Départ en taxi après le petit déjeuner jusqu'à la gare routière de Katmandou puis bus très local pour Dhulikel (env 2h), petite ville néwar à l’architecture médiévale hindoue intéressante où nous logerons une nuit dans une pension de famille.
Si la route qui y mène est en travaux une autre étape : Nagarkot sera choisie pour faire étape.

4eme jour
 -  Départ matinal avec notre ami et guide Binod pour une journée de rando : ça grimpe au départ mais nous avons la journée pour nous et une jolie balade en crête avec vue sur les terrasses cultivées avant de rejoindre le grand monastère tibétain de Namobodha, site historique tamang, dont l'histoire vous sera contée dans ce cadre monacal mais pas austère où nous dormirons.

5eme jour
 -  Petit déjeuner ''surprenant'' avec les moinillons dans la salle de prières. Si le thé au beurre et la soupe vous rebutent, pas de panique… une petite cafette vous attend pour un 2e petit déjeuner éventuel plus à votre goût de quoi aborder la visite de ce site et les alentours dans la bonne humeur. 2e nuit au monastère.

6eme jour
 -  Quittons les moines pour une journée entière de randonnée via Phulbari à travers la jolie campagne, hameaux vivants et émouvants jusqu’à Panauti, notre étape du soir dans un hôtel simple non loin de la rivière et des splendides temples pagodes qui souvent résonnent de chants dévotionnels.

7eme jour
 -  Pour les courageux et matinaux, rituels aux bords de la Bagmati, rencontre éventuelle d’un renonçant vivant reclus sur la colline...
Départ en bus pour Katmandou le midi, env 2h de route. Installation dans nos chambres très confort situées non loin de Thamel et balade à pied jusqu’à Basantapur dans le mythique Katmandou des années 70 mais aussi cœur vibrant de la vieille ville encore pleine de charme

8eme jour
 -  Départ pour Pokhara à 7h en bus confortable. Environ 8h de trajet plein d’aventure et de paysages variés avec arrêt repas en route.
Nous descendrons 1h avant la très visitée Pokhara pour bifurquer vers les lacs Begnas. Notre maison d’hôte loin du tumulte des sentiers de trekkeurs offre une vue splendide sur les Annapurnas et la chaleur d’une famille écologiquement engagée.

9eme jour
 -  Farnienter dans un lieu magique, contempler la Beauté, n’est-ce pas cela méditer? Profitons à notre rythme de ce lieu unique pour ne rien faire ou marcher tranquillement vers les lacs enchâssés dans une luxuriante végétation tropicale où les oiseaux nichent partout.

10eme jour
 -  Quittons pour quelques jours notre ''refuge'' pour rejoindre en bus le départ de notre randonnée, celle que fît le Prince Charles et qui lui donna le nom de Royal trek... montée depuis Kalykasthan (prévoir crème solaire, chapeau, eau) pour rejoindre la ligne de crête et la vue sur les Annapurnas.
Nuit chez l’habitant (attention hébergement sommaire possiblement en dortoirs).

11eme au 12eme jour
 -  Villages hindous et Gurungs se succèdent au sortir des forêts que nous traversons...
Des ambiances qui rappellent l’Asie du Sud-est où la vie du quotidien se déroule en plein air : lessive, toilette, séchage des cultures, cuisine

13eme jour
 -  retour chez nos hôtes près du lac et nuit chez eux.

14eme jour
 -  Retour en bus le matin pour Katmandou. Arrivée vers 16h.

15eme jour
 -  Dernière journée dans la splendeur de Patan, ancienne capitale royale, pour finir en beauté.

16eme jour
 -  Vol de retour sur Paris.


Les points forts du séjour

  • Une découverte sur mesure et atypique des richesses de la vallée laissant des temps libres à chacun pour la rencontre, l'échange humain, l'extase!
  • Les festivités du Nouvel An tibétain si les dates le permettent, une introduction par l’art des cultures et croyances hindoues, bouddhistes et chamaniques.
  • Des étapes régulièrement émaillées par des «contes» faisant revivre la magie des lieux, et notre âme d'enfant...
  • Une randonnée inédite accessible à tous, offrant un panorama constant sur les montagnes sans peiner!
  • Des contacts authentiques dans des villages dénués des structures d'accueil touristiques surfaites habituelles. Des activités communes, des interactions avec nos hôtes dans le respect de leur environnement. Votre soutien solidaire grâce à votre séjour à l’Association Passer’Ailes d’Asie pour reconstruire le pays.

Infos pratiques (15 nuits sur place)  Prix: 1400€ par personne pour un groupe de 8 personnes en chambre de 2

    Supplément de 150 euros pour une chambre simple là où c'est possible.
  • Niveau facile
  • Jours de marche: 6 en 2 temps
  • Durée de la marche: 3 à 5h par jour – peu de dénivelé – altitude maxi: 1500m
  • Encadrement: accompagnatrice française: népalophone
    Interventions ponctuelles de guides locaux, logisticiens, porteurs éventuels sur le trajet de la rando (ou portage des sacs en véhicules), conférenciers spécialisés
  • Ce tarif comprend:
    • tous les hébergements
    • tous les repas
    • transfert en vans, taxis, bus
    • mais aussi les entrées payantes des temples, monastères, musées, les taxes donnant accès aux villes royales classées par l'Unesco
    • le portage/transport éventuel de vos sacs à dos si besoin en 2eme semaine
    • le règlement des intervenants Népalais
    • notre participation collective (10%) aux soutiens d'organismes sociaux Népalais comités villageois, restaurations de temples/monastères des lieux où nous faisons étape.
  • Ce tarif ne comprend pas:
    • le supplément de 150 € pour une chambre individuelle (hors nuitée au monastère)
    • vos frais de visa
    • votre billet d'avion Paris Katmandou aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 650€ et 750€ (vol direct Air India ou Qatar Airways)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier peuvent éventuellement vous assurer, renseignez-vous avant de partir.
    • vos boissons alcoolisées dans les villes, vos bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, lampes à beurre, donation aux moines) si vous participez
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Katmandou capitale du Népal.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
A l'aéroport de Katmandou, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée.
Taux de change très défavorable à l'aéroport, attendez d'être arrivé à l'hôtel.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Inde/Ladakh : Séjour du 08 au 23 août 2019 (15 nuits)
Un vol splendide au dessus de l'Himalaya enneigé

C'est une remontée dans le temps que propose cette découverte du "petit Tibet' " libre juché sur le toît du monde. Une approche par un survol époustouflant d'une heure depuis Delhi nous déploie les paysages sauvages et inhabités de cette région de l'Inde Himalayenne coupée du monde par des cols enneigés jusqu'en Juin. Quelques jours de balades parmi les vergers en fleurs pour nous acclimater en douceur aux effets de l'altitude et s'émerveiller tout d'abord de Leh, la capitale du Ladakh débutent ce séjour volontairement proposé hors saison touristique pour vivre plus intensément encore la rencontre avec ses habitants et le cadre grandiose et minéral qui est le leur au quotidien. Evoquant tour à tour l'Afghananistan par ses bazars, son aridité et ses minarets mais aussi l'asie centrale et le Tibet par la ferveur de ses monastères, le Ladakh nous enchantera davantage encore grâce à une accessible randonnée de 5 jours en compagnie d'un guide et ami Ladakhi. Monastères et paysages lunaires seront au rendez vous ainsi que la possible intervention d'un amchi: médecin traditionnel de tradition bouddhiste qui nous livrera les secrets de la pharmacopée locale au gré des vallées et des plantes croisées en chemin. Un séjour rimant avec simplicité de vie et "poésie" d'une communication chaleureuse en dépit de l'isolement et de l'austérité des lieux.
Pour plus d'informations, vidéo à découvrir : "Caroline Riegel et les semeuses de joie"

Les transports

Arrivée et départ en avion (vol AR Delhi-LEh).
Taxi/van ou 4x4.
Portage éventuel des bagages par des chevaux.

Détails du séjour

1er jour
 -  Arrivée à Delhi à 9H30 par le vol Air India direct de Paris Roissy , transfer en ville.
Installation à l'hôtel , repos, repas tranquille en terrasse avant la découverte du quartier populaire des alentours de la gare:temples, marchés etc ..

2ème jour
 -  Lever très tôt pour repartir à 6h vers l'aéroport et prendre le vol pour LEH la capitale de la région du Ladakh.(vol GO air à 8H40) Horaires à confirmer . Arrivée à Leh à 9H55 , départ en taxi /van pour la pension située à l'écart de la ville entre saules et murs de pisé..Repos et vigilance , nous sommes à 3500m et le corps a besoin de s'acclimater .Balade possible au vieux bazar l'après midi ou lecture au soleil d'une terrasse en sirotant un thé , vue sur le Kangri enneigé culminant à 6123m.

3ème jour
 -  Leh:Balade vers Sankar hameau situé à 4kms du centre , visite de la vieille Gompa aux dimensions modestes et bâtie en plaine et non en hauteur comme celle qui trônent dans ces paysages d'aquarelles immenses ..rencontre de Lama Phandey moine rieur ,solitaire et atypique.

4ème jour
 -  Départ de la station de bus locale pour Shey Gompa (à 15kms) résidence d'été des anciens rois Ladakhis puis petite marche ou bus à nouveau jusqu'à Thiksé et son élégant monastère du 15e siècle ou plutôt « ville monastère » comme celles d'autrefois au tibet surplombant l'Indus dans un cadre digne d'un film .Repas à Thiksé et retour vers Leh et son quartier des anciennes boulangeries musulmanes .Repas dans un restau du bazar entre gompas et mosquées.

5ème jour
 -  Départ en fin de matinée en bus ,suivant les méandres de l'Indus turquoise qui coule à travers un paysage aux couleurs pastelles;Installation au village de Alchi , joli hameau construit dans la plaine parsemée de vergers,de terres cultivées au centre duquel s'élève un petit monastère du 11e siècle aux fresques et sculptures de style cachemiri sans pareil.Nuit sur place pour apprécier la vie rurale d'un hameau habité et actif sous les abricotiers en fleurs .

6ème jour
 -  Matinée tranquille au village et départ l'après midi en bus pour Likir village situé lui sur la rive opposée du fleuve Indus .acueil en famille et contact de la vie ladakhie pour le départ le lendemain de notre randonnée guidée.

7ème
 -  Une journée d'ascension modeste et 5h de marche « portés » par des paysages minéraux splendides .
Hébergement chez l'habitant .

8ème
 -  Quatre petites heures de rando débutant par le passage d'un petit col à Tsermanchan croisant les zig zag de la piste « carossable ».Vue imprenable sur Hémi Sukpachen où nous passerons la nuit .

9ème
 -  5h de marche et deux montées ardues .Une journée qui débute par un sentier qui grimpe entre chortens et vieux cèdres .Arrêt à Tingmosgang pour le repas ou nuitée sur placeafin de poursuivre vers Khaltsé et Lamayuru en bus le lendemain .

10ème jour
 -  Départ en bus pour Khaltsé et Lamayaru , monastère de l'ordre kagyu où médita dans une minuscule grotte Naropa,maître du 11e siècle originaire du bengale occidenta.Nuit à l'hotel Niranjana du monastère .

11ème jour
 -  Poursuite en bus vers Khaltsé et Chiktan vallée musulmane où travaille et vit un ami amchi bouddhiste .Etape retrouvailles puis direction Dha à 40kmsde Khaltsé récemment ouverte aux étrangers vue sa proximité avec le Pakistan et soumise à des permis spéciaux .
Un autre Ladakh : celui des indo aryens originaires du Balistan qui introduisirent l'irrigation très tôt dans cette région autrefois repliée sur elle même où la religion Bön animiste est encore une survivance de l'époque pré bouddhiste .
Nuit à Dha ou Bema

12ème jour
 -  Etapes de village en village et nuit en route le soir à Saspo ou Basgo

13ème jour
 -  Retour à Leh , balade jusqu'au Shanti stupa ou farniente !

14ème jour
 -  Vol très matinal pour Delhi volontairement fixé ce jour là pour pallier une éventuelle annulation de vol, situation très courante sur ce trajet aérien. Retour à la foule et à la chaleur de l'Inde des plaines et au volume sonore des villes que nous avions fini par oublier …
Temps libre jusqu'au repas du soir

15ème jour
 -  Journée à Delhi. Visite de Haus Khas dans le vieux Delhi rénové en quartier chic et ombragé, une bouffée d'air «pur»
bazar aux épices, tissus... emplettes ou massage ayurvédique pour dénouer ses muscles stimulés par la marche.

16ème jour
 -  Petit déjeûner et taxi/van pour l'aéroport à 10H pour votre enregistrement 2h30 avant le vol de Paris.
Gardez le sourire, le printemps est bientôt là en France et votre cœur fleurit déjà des beautés rencontrées sur les chemins désertés d'altitude.
Bon vol et à très bientôt

Us et coutumes

Par respect et sensibilité des cultures indiennes il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux:
  • Par nature paisibles et hospitaliers, réservés et silencieux les Ladakhis habitués à la solitude et l'espace attendent respect de leur tranquillité et intimité. En conséquence la retenue est de rigueur pour les photos, demander la permission est de mise.
  • Eviter les effusions d'affection en public, l'impatience ou la colère perçus comme de l'impolitesse.
  • Respecter les Ladakhis en respectant leurs lieux de prières: monastères, mosquées.
  • Eviter l'alcool à cette altitude et boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

Les points forts du séjour

  • Aborder le pays du ciel et découvrir une destination totalement hors saison au début du printemps.
  • Combiner un séjour culturel à des randonnées à la journée puis en rando de plusieurs jours avec hébergement chez l'habitant.
  • Faire l'expérience des grands espaces et du silence mais aussi d'une dévotion forte dans les rares hameaux habités.
  • Permettre de retrouver la culture bouddhiste himalayenne intacte, vivante, authentique comme elle l'était au Tibet il y a 50ans.
  • Visiter des villes-monastères à l'image de celles qui se dressaient autrefois autour de Lhassa.
  • Rencontrer une population accueillante et très diverse à une période de l'année où elle est disponible et ouverte aux échanges.

Infos pratiques (15 nuits sur place) Prix: à partir de 1600€ par personne pour un groupe de 8 personnes en chambre de 2.

  • Encadrement: accompagnatrice française.
    Interventions ponctuelles de guides locaux, conférenciers spécialisés.
  • Ce tarif comprend:
    • tous les hébergements
    • tous les repas (en majorité végétariens)
    • transfert en vans, taxis, bus, trains
    • mais aussi les entrées payantes des temples, musées, jardins
    • le portage/transport de vos sacs à dos
    • le règlement des intervenants
    • notre participation collective (10%) aux soutiens d'organismes sociaux, comités villageois, restaurations de temples/monastères des lieux où nous faisons étape.
  • Ce tarif ne comprend pas:
    • vos frais de visa indienà demander en France au moins trois semaines avant le départ. Soyez vigilant.
    • votre billet d'avion Paris Delhi aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 600€ et 700€ (vol direct Air India vivement conseillé)
    • votre billet d'avion Delhi-Leh aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir minimum 200€
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier vous assurent
    • vos boissons alcoolisées dans les villes, les bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.

Inde/Rajasthan : octobre/novembre 2019 (17 nuits)
Entre palais, temples, bazars et désert: terre nomade sur les pas des gitans
Une boucle de 1800 km au départ et retour sur Delhi

Si proche de la capitale New Delhi et pourtant si éloigné dans son atmosphère, le Rajasthan livre ses contrastes et sa noblesse ravissant les sens à chaque pas. C'est un voyage révélateur d'émotions et de sensations qui nous attend.

Intensité des lumières, des regards noircis au khôl, des chants qui remplissent les wagons des trains. Luminosité des orange, vermillon, indigo, safran drapant le corps gracieux des femmes ou la tête enturbannée des hommes.
Egarement dans les odeurs, les époques: l'opulence du passé n'est jamais loin entre l'architecture "romantique" des petits palais et celle plus sobre mais tout aussi noble des maisons de terre isolées en plein désert. A l'Est ondulent les collines verdoyantes autour de lacs artificiels. A l'Ouest les jupes à miroirs des femmes marchant vers le puits au couchant. Ici et là surgissent sur les hauteurs les forteresses-citadelles anciens refuges d'irréductibles rajas opposés aux envahisseurs musulmans.

Sur les anciennes routes caravanières où soies, épices, opium étaient acheminés, la richesse des marchands marwaris est encore visible à travers leurs demeures abandonnées. L'architecture des havelis que les amoureux d'art et de peintures du shekawati s'efforcent de sauver face au béton des "temps modernes", viendra clôre artistiquement ce séjour haut en couleur.

Partout nous verrons que l'humain prend le pas sur le paysage aride ou princier car sa présence est forte, rayonnante. L'Inde insaisissable nous invite à nous laisser aller, à glisser voluptueusement dans les failles du passé entrouvert.
Mythologie et histoire s'imbriquent, se superposent sans rupture avec les siècles. Tout en Inde est absorbé, recyclé, réinventé même le voyageur de passage.
A l'image de Delhi notre première et dernière étape de ce circuit en boucle de 1800 km. Avec ses 3000 ans d'histoire, ses vieux bazars et ses nouveaux quartiers, gratte-ciel de verre gagnés sur la campagne agricole, la capitale exprime toutes les influences, courants migratoires, spirituels, économiques. Delhi, tant de fois envahie est l'expression d'une Inde plurielle, unique, à la fois unie et multiple qui comme le dit J.C Carrière relève d'un "miracle cosmique"!
Les hébergements de ce parcours sont aussi variés que le sont les ethnies et les régions traversées. A Delhi: un hôtel confortable à l'arrivée pour apprivoiser en douceur le "choc" des premiers pas sur le subcontinent. Ailleurs: des pensions ou petits hôtels, parfois des petits palais (sans prétention, ni feux d'artifice) des auberges pour pélerins (Dharamsala), le désert du Thar sous les étoiles où des maisons traditionnelles construites en terre.
Les lieux retenus le sont: pour leur emplacement, leur charme, les projets sociaux et les perspectives de développement local qu'ils soutiennent. Et bien sûr pour l'enthousiasme, les connaissances et l'accueil de nos hôtes.

Les transports

Cette boucle de 1800km s'effectue à un rythme raisonnable ponctuée d'étapes relaxantes. Divers moyens de transport sont combinés: le bus (trajet inférieur à 100km), le taxi (pour des petits et moyens parcours en campagne), le dromadaire et le train de nuit pour les plus longs trajets (wagon couchette en seconde classe). Et nos pieds pour aborder l'environnement naturel d'où surgissent les temples Jains de Ranakpur.

Détails du séjour

1er jour
 -  Arrivée à New Delhi.
Accueil et Transfert en taxi/van jusqu'à l'hôtel (40mn).
Installation dans vos chambres.
Petit déjeuner ou repas sur la terrasse.
Découverte du bazar, des temples alentour.
Puja / chant / méditation au Ramkrishna Temple vers 18h
Repas au retour dans le marché aux légumes.

Nuit au Relax Hotel, Haripiorko ou autre.

2ème jour
 -  Repos le matin .Petit déjeuner à l'hôtel.
Balade à pied dans le quartier ou temps libre pour un massage ayurvédique (900rps)
Départ en taxi après le repas du midi pour le tombeau d'Humayun, ses jardins
puis Nizam ud din. Visites guidées dans les ruelles du quartier musulman
entre tombeaux moghols et échoppes de parfums...
Départ le soir pour la gare de Old delhi.
22h30 train de nuit (2nd classe couchettes) pour Ajmer situé à 390kms.

3ème jour
 -  Réveil dans un train indien en gare d'Ajmer à 7H.
Transfert à l'hôtel. Repos, petit déjeuner-causerie sur le monde soufi.
Visite de la Dargah haut lieu soufi / mosquée... animation incessante du lieu saint, chants Qawali.
Se déchausser est obligatoire, tête couverte et appareil photo interdit (à laisser à l'hôtel)
Découverte du vieux bazar populeux et fascinant et ses pèlerins venue d'asie centrale et de tout le monde musulman mystique.
Repas dans le bazar, visite de Nasayan: temple Jain dédié à Adinath.
Soirée à l'hôtel Regency au coeur du bazar.

4ème jour
 -  La seule ville dédiée à Brahma: lieu de pèlerinage hindou qui étire sa nonchalance autour du lac.
Rites et cérémonies, parfums des fleurs des roseraies toutes proches.
Installation à l'hôtel, repas en terrasse au dessus du lac. Balades dans les ruelles, parmi les échoppes, les orfèvres, tour nonchalant du lac par les ghats, escaliers plongeant dans les eaux d'ablution.
Soirée "Gitane" au Sai BAba Haveli: ambiance rappelant Latcho Drom(film de Tony Gatlif)... ou à Ambika près du Brahma temple.
Nuit à Pushkar.
Partout repas strictement végétarien (pas d'oeuf non plus). Pas d'alcool. Cuirs également interdits à Pushkar ville aux règles brahmaniques strictes.

5ème jour
 -  Petit dej' et départ en carriole ou dromadaire pour le village de Kalou et ses environs.
Pique-nique parmi les vieux temples avec Papoo le barde et sa viole rajasthanie.
Poursuite au rythme lent de la campagne, repas et nuit en famille chez Kalou.

6ème jour
 -  Retour en dromadaire en fin de matinée à Pushkar.
Départ vers 11H30 en taxi pour Kelwara à 180 KMs
Tchai en route.
Installation au Ratandeep hotel ou Karkani Palace vers 17h/18H. Repas sur place.

7ème jour
 -  Départ en taxi après le petit déjeuner pour le fort situé à 6kms.
Visite du fort de Kumbalgarh (vue sublime depuis les murailles)et des alentours.
Vers 13H, après le pique-nique départ en taxi jusqu'au départ de la rando:
Feta Dewal. Marche en descente à travers la forêt où les singes sont plus nombreux que les pélerins!
Arrivée à Parshumahadev vers 16H
Redépart en taxi sur 10kms pour rejoindre Ranakpur en fin de journée.
Nuit au très reposant Roopam Resort.

8ème jour
 -  Matinée libre... lever de soleil au dessus du lac ? ou grasse mat' ?
Repas végétarien Jain avec les pélerins à l'entrée du temple vers midi.
A l'ouverture du site, visite d'Adinath et autres temples Jains à travers les jardins.
Retour à pied vers la pension paisible pour une 2eme nuit.
Un régal de silence dans la campagne de Ranakpur.

9ème jour
 -  Départ en taxi vers 9H pour Mandore à 170 kms.
Poursuite vers Jodhpur, la ville bleue. Déjeuner.
Visite audio guidée du fort Mehrangar qui surplombe la ville ancienne. Balade au gré du bazar.
Repas avant de rejoindre la gare.
Train de nuit couchette à 23h45 pour Jaisalmer à 265 kms de là.

10ème jour
 -  Arrivée le matin au lever du soleil dans la ville fortifiée aux portes du désert.
Petit déjeuner puis installation à l'hotel dans l'enceinte de la vieille ville.
Visite des temples , havelis ...ou farniente princier!
Le lac Gadhisar au coucher du soleil a l'extérieur du fort... retour en ricksaw par les bazars.
Repas au Surya Hotel.

11ème jour
 -  Départ en jeep vers 8H30 puis en dromadaire vers les hameaux du désert.
Journée en compagnie des chamelier et du cuisinier. Cuisine locale en plein air.
Campement et nuit sous les étoiles dans les dunes.

12ème jour
 -  Réveil et thé dans le désert.
Redépart en dromadaire vers Naddi puis jaisalmer (arrivée vers 11H)
Après midi a Jaisalmer. Visite audio guidée du fort possible.
Départ vers 16H 30 Train couchette pour Jaipur situé à 620kms

13ème jour
 -  Arrivée matinale à Jaipur. Taxi jusqu'au Sundar Palace.
Dépôt des bagages, petit dej' et départ en taxi.
Rando vers 9H 30 pour Galta. Retour en ville en taxi pour un déjeuner à
L'Arya Niwas.
Visite d'Amber l'après-midi et retour à l'hôtel

14ème jour
 -  Départ vers 9h en taxi pour le Shekawati. Ramgarh puis Fatepur
pour une visite guidée en français de la haveli de Nadine Leprince.
Poursuite a travers les villages jusqu'a Nawalgarh.
Nuit à Nawalgarh. DS bungalow, ambiance familiale.

15ème jour
 -  Petit dej' et départ en taxi pour Jaipur à 150kms.
Repas à Jaipur et train vers 15H pour Agra.
Arrivée à 21H. Installation au Sheela Hotel, porte Est du Taj Mahal.

16ème jour
 -  Visite du Taj Mahal
Train à 16H10 ou 18H45 pour Delhi, nIzzamudin.
Arrivée vers 20H ou 22H30
Transfert en taxi à l'hotel situé dans Pahar Ganj

17ème jour
 -  Repos / matinée libre.
Shopping l'après midi?
ou massage relaxant à l'hôtel...
Repas dans le quartier.

18ème jour
 -  Arrivée à l'aéroport.

Souriez! L'Inde vous a transformé!
Bon retour!

Us et coutumes

Par respect et sensibilité des cultures indiennes il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux:
  • Vêtements / tuniques amples couvrant les fesses, pantalons ou jupes longues pour les femmes, épaules couvertes et étole couvrant le buste
  • Pantalons longs pour les hommes
  • Pour la nourriture certains interdits sont des interdits fixés par l'état et ne peuvent pas être transgressés (régions végétarienne/végétalienne, alcool totalement proscrits)
  • L'accès aux temples, mosquées, tombeaux supposent de se déchausser et parfois de ne pas porter de cuir sous aucune forme (tongues idéales)
  • Les nuits dans les auberges de pèlerins seront facilitées par notre respect sincère de ces quelques règles et dans la bonne humeur que nous mettrons à les acceptersh
  • Dans les ashrams, privilégier des tenues sobres blanches ou de couleur claire (couleur du repos de l'esprit, préconisé dans les centres de yoga et autres)
  • Notez bien dans les lieux de retraite l'interdiction de consommation d'alcool et de drogues, tabac y compris

Les points forts du séjour

  • Un parcours original en dépit de l'attrait touristique qu'exerce de plus en plus le Rajasthan.
  • Circuit en boucle depuis la capitale s'enfonçant graduellement dans le désert et offrant des facettes très contrastées (de cet état le plus grand de l'Inde) tant sur le plan culturel, architectural, qu'humain.
  • Un équilibre entre l'effervecence des bazars, des lieux de culte et l'atmosphère recueillie des soirées dans le désert.
  • Une découverte de la vie spirituelle plurielle et fervente de l'Inde tout autant hindoue, musulmane, soufie que jaine...
  • Une approche intimiste grâce aux lieux d'hébergement, en séjournant au plus près des populations tribales du désert et de celles côtoyées dans les trains populaires.

Infos pratiques (17 nuits sur place) Prix: 1560€ par personne pour un groupe de 8 personnes en chambre de 2

  • 1800km de route dont 1300km effectués en train de nuit (Delhi-Ajmer 390km, Jodhpur-Jaisalmer 265km, Jaisalmer-Jaipur 620km).
  • Jour de marche: 1, randonnée facile avec pique nique entre Kumbalgar et Ramakpur.
  • Deux nuits dans le désert avec les chameliers.
  • Encadrement: accompagnatrice française.
    Interventions ponctuelles de guides locaux, bardes, chameliers, conférenciers spécialisés.
  • Ce tarif comprend:
    • tous les hébergements
    • tous les repas (en majorité végétariens vues les interdictions alimentaires)
    • transfert en vans, taxis, bus, trains
    • mais aussi les entrées payantes des temples, musées, jardins
    • le portage/transport de vos sacs à dos pour le séjour dans le désert
    • le règlement des intervenants
    • notre participation collective (10%) aux soutiens d'organismes sociaux, comités villageois, restaurations de temples/monastères des lieux où nous faisons étape.
  • Ce tarif ne comprend pas :
    • vos frais de visa indien à demander en France au moins trois semaines avant le départ. Soyez vigilant.
    • votre billet d'avion Paris Delhi aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 600€ et 700€ (vol direct Air India vivement conseillé)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier vous assurent
    • vos boissons alcoolisées dans les villes (lorsqu'elles sont disponibles, très rares au Rajasthan), les bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Delhi.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
Les horaires du vol direct Air India à l'aller comme au retour font de cette compagnie le meilleur choix possible.
A l'aéroport de Delhi, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée. Dans le cas contraire, l'accueil se fera directement à l'hôtel et l'acheminement à vos frais.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Inde du Nord : Dates à définir (17 nuits)
Yoga et minicure ayurvédique dans un ashram de Rishikesh

Si le Gange évoque souvent Bénarès, la foule de ses fidèles et sa dévotion, ce fleuve descendu du plateau tibétain est aussi près de sa source à Rishikesh un haut lieu de pèlerinage : celui des yogis
(Voir le film Sadhu de Gael Métroz ou Khumba mêla de Palin) mais plus récemment aussi celui d'hommes et de femmes venant du monde entier en quête de repos, d'ashram où méditer, où renouer avec le silence, s'initier aux mantras ou au yoga d'où le festival international qui s'y déroule chaque année avec succès.
Le Gange à Rishikesh où la quasi-totalité de ce séjour se déroule, coule, clair et impétueux entre des montagnes boisées où s'égarent encore aujourd'hui léopards et éléphants sauvages.
La douceur de la lumière qui baigne cette « terre des rishis »: sages d'antan ayant « reçu » ces mantras puissants contribue sans doute avec la couleur orange pâle des pagnes des renonçants à pacifier le mental si agité qui est le nôtre et que nous observons bien comme tel dès lors que nous prenons la peine de nous asseoir sur un coussin ou de respirer en conscience .

Rishikesh grâce à son atmosphère paisible qui avait déjà conquis les Beatles venus rejoindre ici leur maître Maharishi Mahesh Yogi (initiateur de la M.T: méditation transcendantale) nous offre encore aujourd'hui en dépit d'un engouement croissant et mondial, une opportunité extraordinaire de retour à soi grâce à des thérapeutes diplômés, qualifiés, ouverts sur le monde occidental mais aussi détenteurs d'un savoir ancien inchangé.

Ce petit ashram Maa Yoga grâce au charisme du jeune Dr Raj, son fondateur, issu d'une famille de médecins en ayurvéda depuis 4 générations combine tradition et modernité pour permettre à ceux qui ne sont pas férus d'hindouisme de se sentir à l'aise et de faire leurs premiers pas vers le yoga, la méditation et la compréhension de la médecine ayurvédique pratiquée sur place.

Il ne s'agit donc pas d'une cure ayurvédique (conseillée sur 21 jours et suivie d'une semaine de repos ) mais d'un séjour de remise en forme qui alterne harmonieusement des pratiques de yoga , massages, pranayama, méditation et d'une introduction facultative (mais passionnante) à la diététique ayurvédique et à l'esprit du yoga en tant que philosophie de vie grâce aux cours d’une heure par jour proposés sur place par Dr Raj lui-même.

Pour nous enrichir davantage encore de ce lieu propice à l'équilibre corps/esprit nous quitterons chaque dimanche le centre (où nous seront confortablement logés) pour partir à la découverte des temples perchés face à l'Himalaya (konjapuri), écouter un concert de musique classique le soir ou marcher vers les grottes où comme les sages qui leur ont donné leurs noms, nous nous ouvrirons probablement à notre « nature de Bouddha » !

Les transports

Réduits au minimum pour ce séjour.
Train en seconde classe (prévoir un drap de voyage)
A/R Delhi Haridwar de jour et de nuit au retour en couchette.
Taxi de Haridwar à Rishikesh.

Détails du séjour

1er jour
 -  Arrivée à Delhi, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel près de la gare de New Delhi.
Visite de temples et des marchés environnants.

2eme jour
 -  Départ en train l'après-midi pour Haridwar.
Repas et nuit sur place ou à Kankhal à 5kms.

3eme jour
 -  Installation le dimanche soir au Maa Yoga Ashram à Rishikesh.

4eme jour
 -  Début du séjour: Yoga et détox selon les principes de l'Ayurvéda.

Routine des journées du lundi au samedi soir :
6h à 7h : pranayama exercices respiratoires (maîtrise du « prana »: souffle), pratique des chants sacrés
7h15 à 8h45 : pratique du yoga et des asanas: postures
9h15 : petit déjeuner
9h45 : lectures au sujet des pratiques ou temps libre
13h : Repas ayurvédique strictement végétarien cuisiné sur place
15h à 16h : discussion avec les enseignants
17h à 18h30 : pratique des postures (asanas) de yoga
19h à 20h : Pranayama et méditation
20h30 : Dîner

10eme jour
 -  Dimanche : Jour du Seigneur (Krishna dit-on ici)
Petit déjeuner puis découverte de Rishikesh et des environs :
Konjapuri temple dédiée à la déesse faisant face aux neiges éternelles (à une heure en voiture), visite de Rishikesh et ses sentiers vers Ram Jhula, grotte de Vashishta par exemple: à voir ensemble
Retour à l'ashram pour le dîner.

11eme au 16eme jour
 -  Mêmes horaires que la semaine 1
Mais cette fois pour des traitements personnalisés proposés par Dr Raj après un entretien et un diagnostic en privé (massages, herboristerie, exercices)
Chaque jour un cours d'une heure sera proposé qui traitera un sujet clé de l'ayurvéda.
Ces cours sont en anglais mais dans un langage accessible .Ils vous seront ensuite traduits le soir par l'organisatrice du séjour afin que vous puissiez prendre des notes et réfléchir à vos questions du lendemain.

17eme jour
 -  Notre dernière journée dans cet ashram suivie par un temps libre à Rishikesh puis un retour en véhicule privé jusqu'à Haridwar avant 15H 30 pour traverser le parc national Rajiji en plein jour.
Repas à Haridwar près de la gare et train de nuit couchette (seconde classe) pour Delhi.

18eme jour
 -  Arrivée très tôt le matin à la gare de New Delhi.
Petit déjeuner dans le quartier puis acheminement à l’aéroport.
Vol Delhi Paris

Us et coutumes

Par respect et sensibilité des cultures indiennes il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux:
  • Vêtements / tuniques amples couvrant les fesses, pantalons ou jupes longues pour les femmes, épaules couvertes et étole couvrant le buste
  • Pantalons longs pour les hommes
  • Pour la nourriture certains interdits sont des interdits fixés par l'état et ne peuvent pas être transgressés (régions végétarienne/végétalienne, alcool totalement proscrits)
  • L'accès aux temples, mosquées, tombeaux supposent de se déchausser et parfois de ne pas porter de cuir sous aucune forme (tongues idéales)
  • Les nuits dans les auberges de pélerins, ashrams etc seront facilitées par notre respect sincère de ces quelques règles et dans la bonne humeur que nous mettrons à les accepter.
  • Dans les ashrams, privilégier des tenues sobres blanches ou de couleur claire (couleur du repos de l'esprit, préconisée dans les centres de yoga et autres)
  • Notez bien dans les lieux de retraite l'interdiction de consommation d'alcool et de drogues, tabac y compris

Les points forts du séjour

  • Une approche éclairée de l'ayurvéda dans un lieu qui n'est pas un spa luxueux mais un ashram de taille modeste (8 chambres) où la synergie des intervenants est exceptionnelle.
  • Une introduction en douceur au yoga, à la méditation et l'ayurvéda transmises par le jeune docteur Raj dont l'esprit d'ouverture, allié à son expérience à travers le monde est un "luxe" dans le milieu assez conservateur du yoga.
  • Un séjour permettant de vivre l'Inde de l'intérieur grâce à deux semaines de remise en forme passées dans le même hébergement facilitant aussi les liens avec nos hôtes de l'ashram.
  • Une extension possible d'une semaine à l'ashram Sadhana Kendra situé à 4 heures de Rishikesh pour clôre ce séjour par une retraite en silence.

Infos pratiques (17 nuits sur place)

  • 500 kms de route effectués en train de jour et de nuit au retour(Delhi-Haridwar).
  • Encadrement: accompagnatrice française.
  • Interventions éventuelles de guides locaux.
  • Suivi personnalisé de votre stage et soin ayurvédique par le Dr Raj lui-même.
  • Ce tarif comprend:
    • tous les hébergements
    • tous les repas (exclusivement végétariens)
    • transfert en vans, taxis, bus, trains
    • mais aussi les entrées payantes des temples, musées, jardins
    • le règlement des prestations du centre (cours de yoga et suivi en ayurvéda, plantes non comprises).
    • notre participation collective (10%) aux soutiens d'organismes sociaux, comités villageois, restaurations de temples/monastères des lieux où nous faisons étape.
  • Ce tarif ne comprend pas :
    • vos frais de visa indien à demander en France au moins trois semaines avant le départ. Soyez vigilant.
    • votre billet d'avion Paris Delhi aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 600€ et 700€ (vol direct Air India vivement conseillé)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier vous assurent
    • vos boissons alcoolisées dans les villes (lorsqu'elles sont disponibles), les bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.
    • vos traitements ayurvédiques possiblement conseillés par le médecin du centre.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Delhi.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
Les horaires du vol direct Air India à l'aller comme au retour font de cette compagnie le meilleur choix possible.
A l'aéroport de Delhi, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée. Dans le cas contraire, l'accueil se fera directement à l'hôtel et l'acheminement à vos frais.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Népal : Dates à définir (17 nuits)
Une approche en 2 étapes entre nature et culture Tamang,
visites et randonnée facile
Entre 1000 et 2000m dans le district de Dolalgat

Une première semaine culturelle à un rythme tranquille, pour se glisser dans ce nouveau mandala qu’est la vallée de Katmandou considérée comme la cour de jeux des dieux, trônant aux sommets qui l’encerclent – Patan, Boddhanath, sankhu – autant d’étapes imprégnées de la joie et de la vitalité unissant les hommes au divin, pour nous ancrer dans de nouveaux repères. Immersion ethnique et culturelle à travers l’ancienne capital Newar de Patan, ville des bronziers mais aussi au hasard des ruelles des petits bourgs oubliés, toujours rythmés par les fêtes, les rituels hindous, bouddhistes ou chamaniques. Par une « mise en jambe » tout en douceur, nous grimperons à travers la forêt jusqu’à la pagode de Vajrayogini, préparant ainsi nos mollets et notre premier contact auprès de l’ethnie Tamang, avec laquelle nous cheminerons ensuite toute la semaine suivante.

Une deuxième semaine de randonnée facile en pays Tamang, ethnie d’origine tibétaine bouddhiste, installée dans la région de Dolalgat, offrant une vue imprenable sur les sommets étincelants de plus de 8000m tout au long du circuit. Rencontres complices avec les populations villageoises chez qui nous logerons, interaction dans la vie du quotidien, visites des monastères, des potagers, des champs en terrasses… L’Himalaya magiquement visible sur 300 kilomètres, stimule notre marche, du premier au dernier jour de cette randonnée en moyenne montagne, entre 1500 et 2000 mètres, sans grands dénivelés, demandant environ 4 à 5 heures de marche par jour (possibilité de portage des sacs à dos ou de laisser vos affaires encombrantes à Boddha, avant le départ de la rando).

Les hébergements sont, dans la vallée des hôtels familiaux, choisis pour leur charme, leur vue, leur situation au cœur des villes historiques, mais surtout pour les projets sociaux, humanitaires, écologiques développés avec sérieux par leurs propriétaires. En dehors de la vallée, nous logerons dans les maisons des paysans, des monastères et des guesthouses. Une rétribution aux comités villageois, permet une redistribution équitable de notre passage, évitant ainsi, tout déséquilibre macro-économique.

Pour ceux qui en font la demande, une semaine supplémentaire au monastère de Kopan (introduction au bouddhisme tibétain, à la méditation…) peut également être organisée.

Détails du séjour

1er jour  -  PATAN
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou. Installation dans notre guesthouse familiale de Patan, repos et repas, premiers contacts avec la diversité ethnique fascinante du bazar, l’architecture Newar, ses pagodes… Nuit à Patan.
2ème jour  -  PATAN
Découverte de cette ancienne capitale royale extraordinaire musée vivant, ses temples (Mahadodha temple d’Or, Kumbeshwor…), l’ambiance médiévale des cours et des monastères, la vitalité des ateliers des bronziers et sculpteurs sur bois… Nuit à Patan.
3ème jour  -  PATAN
Poursuite de la visite de la vieille ville avec selon sa disponibilité un accompagnateur népalais spécialisé. et possiblement de Bungamati (aller retour en bus local) Nuit à Patan
4ème jour  -  BODHANATH
Départ le matin en taxi pour Bodhanath. Installation à la guesthouse jouxtant le grand monastère tibétain de Sheshen. Découverte de ce lieu de pèlerinage bouddhiste très ancien, sur l’ancienne route du Tibet, et de l’univers tibétain en exil: ses rituels, la vie monacale joyeuse mais aussi laïque, avec ses gargotes à momos et ses échoppes remplies de produits venant de la frontière toute proche. Autour du très grand stupa, circumambulation en compagnie des pélerins. Nuit à Bodha.
5ème jour  -  BODHANATH
Petit déjeuner et départ en taxi pour SANKHU (30min). Balade dans ce charmant bourg Néwar, mise en jambe et pique-nique après l’ascension de 2 h vers VAJRAYOGINI, sanctuaire tantrique du 17ème siècle, niché dans la forêt de pin animée par les singes. Temps libre pour les amateurs de farniente, de photos ou d'écriture autour d'un thé. Montée au village Tamang de GHUMARICHOK pour ceux qui le souhaitent (2h aller-retour), arrêt dans la maison de Sarita pour déguster le tchang local (bière de maïs). Retour à Bodha en bus local. Repas et nuit à Bodha.
6ème jour  -  BODHANATH
Matinée libre ou visite commentée d’un atelier de thanka (peintures rituelles tibétaines) pour mieux apprivoiser les symboles, la richesse des peintures murales des monastères relatifs à la vie et la philosophie du Bouddha. Visite du monastère de Sheshen où réside Mathieu Ricard. Nuit à Bodha.
7ème jour  -  Depuis Bodha, départ à pied et visite du sanctuaire hindou de Pashupatinath si et seulement si votre séjour se déroule durant la Fête dédiée à Shiva. (Shivaratri). Découverte de l'univers des ascètes aux corps couverts de cendre venus de l'Inde et de tout le Népal pour fêter cette rencontre annuelle.
Journée en compagnie de ces étonnants "Babas", repas sur place. Nuit à Bodha.
8ème jour  -  Trajet Bodha - Parcel
Départ matinal en taxi pour Katmandou, puis bus local (7h à 8h de transport chaotique sur une route splendide) pour atteindre Parcel. Installation et repas au village vers 15h où les familles nous attendent. Prise de contact avec nos hôtes Tamang, balade aux alentours. Soirée échange et partage intergénérationnel. Nuit à Parcel.
9ème jour  -  PARCEL
Repos au village. Découverte de la vie rurale népalaise, de la gompa, des écoles... Quelques mots de Népali. Echange en cuisine: préparation d'un plat français pour nos hôtes Népalais ? ou d'un chant à leur faire goûter dans notre langue. Nuit à Parcel.
10ème jour  -  NARAYANSTHAN
Départ en rando à travers les champs en terrasses, surplombant la rivière Sunkosi (4 à 5h de marche en montée). Nuit dans le petit monastère bouddhiste en compagnie des porteurs Tamangs venus de Parcel.
11ème jour  -  NARAYANSTHAN - BAKUNDEBESI - DHULIKEL
Départ le matin pour une longue marche depuis Narayansthan: suivi de la crête à travers des villages Magar et Tamang. Arrivés à Bakundé vers 17h.Adieux aux porteurs et poursuite en bus scolaire réservé/bus/ou taxi jusqu'à la Shiva guesthouse de Dhulikel (1h). Repas et nuit à Dhulikel.
12ème jour  -  DHULIKEL
Repos à la charmante guesthouse. Déjeuner au village et visite de la vieille ville . 2eme nuit à Dhulikel.
13ème jour  -  DHULIKEL - NAMOBODDHA
Marche sans portage (transport des sacs en véhicules ) à travers champs, montée graduelle jusqu'au monastère tibétain de Namoboddha. Installation et repas avec les moines.Rituels du soir et nuit au monastère en chambre individuelle.
14ème jour  -  NAMOBODDHA point culminant de notre randonnée
Découverte et balade à travers ce lieu de pèlerinage bouddhiste légendaire, situé à 1900m. Vue sublime sur l’Himalaya. Rituel et méditation, rencontre avec les pélerins et les enfants acrobates poseurs de lung thas: drapeaux tibétains. Nuit à Namoboddha.
15ème jour  -  PANAUTI
Départ le matin pour l’ancien stupa Tamang. Traversée des villages et des vergers. Visite de la maison de Binod (culture bio) à Falskot. Arrivée en fin de journée à Panauti, village Newar aux pagodes du 17ème siècle. Nuit et repas chez l’habitant (maison Newar typique).
16ème jour  -  KATMANDOU (ou Journée supplémentaire à PANAUTI ou Palanchok Bagwati selon le souhait du groupe)
Matinée à Panauti. Visite de l’ascète (Baba) dans l’un des temples. Départ en bus pour Katmandou en fin de matinée. Installation dans un hôtel confortable au cœur de la vieille ville. Déjeuner et temps libre pour les achats.
17ème jour  -  KATMANDOU
Visite à pied de Swayambunath (temple aux singes), situé sur une petite colline surplombant la ville. Visite du Durbar square où se trouve la maison de la Kumari, déesse vivante. Dernières emplettes. Retour à l’hôtel en traversant à pied bazars populeux et ruelles étroites animées. Dernière nuit à Katmandou.
18ème jour  -  KATMANDOU - PARIS
Départ matinal en taxi après le petit déjeuner pour l'aéroport.

Déroulement du séjour modulable en fonction de votre vol et donc des horaires de celui ci à l'aller et au retour.

Par respect pour la charte des porteurs les sacs à dos que vous confiez sur les treks ne doivent pas dépasser 15kgs. Sinon il vous faudra régler en sus le paiement d'un autre porteur: le tarif des séjours inclut un portage de 15kgs maximum. VALISE A ROULETTES A EXCLURE.

Les points forts du séjour

  • Une découverte sur mesure et atypique des richesses de la vallée laissant des temps libres à chacun pour la rencontre, l'échange humain, l'extase!
  • Les festivités du Nouvel An tibétain si les dates le permettent, une introduction par l’art des cultures et croyances hindoues, bouddhistes et chamaniques.
  • Des étapes régulièrement émaillées par des «contes» faisant revivre la magie des lieux, et notre âme d'enfant...
  • Une randonnée inédite accessible à tous, offrant un panorama constant sur les montagnes sans peiner!
  • Des contacts authentiques dans des villages dénués des structures d'accueil touristiques surfaites habituelles. Des activités communes, des interactions avec nos hôtes dans le respect de leur environnement.
Un séjour en deux temps pour une immersion en douceur pour la tête et les jambes!

Infos pratiques (17 nuits sur place) Prix: 1400€ par personne pour un groupe de 8 personnes en chambre de 2

    Supplément de 100 euros pour une chambre simple là où c'est possible.
  • Niveau facile
  • Jours de marche: 6
  • Durée de la marche: 3 à 5h par jour – peu de dénivelé – altitude maxi: 2000m
  • Encadrement: accompagnatrice française: népalophone
    Interventions ponctuelles de guides locaux, logisticiens, porteurs éventuels sur le trajet de la rando (ou portage des sacs en véhicules), conférenciers spécialisés
  • Ce tarif comprend:
    • tous les hébergements
    • tous les repas
    • transfert en vans, taxis, bus
    • mais aussi les entrées payantes des temples, monastères, musées, les taxes donnant accès aux villes royales classées par l'Unesco
    • le portage/transport éventuel de vos sacs à dos si besoin en 2eme semaine
    • le règlement des intervenants Népalais
    • notre participation collective (10%) aux soutiens d'organismes sociaux Népalais comités villageois, restaurations de temples/monastères des lieux où nous faisons étape.
  • Ce tarif ne comprend pas:
    • le supplément de 100 € pour une chambre individuelle (hors nuitée au monastère)
    • vos frais de visa
    • votre billet d'avion Paris Katmandou aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 650€ et 750€ (vol direct Air India ou Qatar Airways)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier peuvent vous assure, renseignez-vous avant de partir
    • vos boissons alcoolisées dans les villes, vos bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, lampes à beurre, donation aux moines) si vous participez
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Katmandou capitale du Népal.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
A l'aéroport de Katmandou, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée.
Taux de change très défavorable à l'aéroport, attendez d'être arrivé à l'hôtel.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Thailande/Sud Laos : Hiver 2020 (18 nuits)
Ambiance fleuve et hauts plateaux depuis le parc de Pha Taem dans l'Isaan
Une boucle de Bangkok à Bangkok par la route et les fleuves du sud Laos.

Un séjour principalement Laotien mais qui débute en Thaïlande par la découverte d'un des plus beaux sites de l'est: le parc national de Pha Taem. Une arrivée en douceur au Laos par la route via le sud du pays. Puis des étapes reposantes et peu visitées passant par d'anciennes villes coloniales françaises au charme suranné évoquant les romans de Marguerite Duras et ses ambiances de long fleuve tranquille.
Temples khmers (Wat Phu) et balades dans la fraicheur des hauts plateaux du Boloven parmi les caféiers accompagnés de guides locaux pour toujours rester au plus près de la vie locale.

Détails du séjour

1er jour
 -  Arrivée le soir à Bangkok.
Accueil à l'aéroport, transfert à la pension située dans le quartier historique de Ratanakosin à 1h en taxi. Repas du soir pris dans le quartier ou festin de fruits frais partagés sur place à la pension pour ceux qui seraient fatigués du long voyage.

2ème jour
 -  Après le petit déjeuner sur place, découverte à pied du quartier en passant par le Wat (temple) Bowonivet puis en poursuivant jusqu'au Klong (canal) Saen Saep pour embarquer en pirogue à moteur jusqu'à la maison de Jim Thompson célèbre amateur d'art disparu en 1967 mystérieusement dans une jungle malaisienne.
Cette visite (guidée en français) nous plonge dans le passé à travers le mobilier ancien, les cartes maritimes et les objets d'art ou usuels plein d'anecdotes. Cette splendide maison en teck traditionnelle en plus d'être un régal pour les sens est une introduction à la culture du Siam mais aussi à ses relations commerciales d'antan avec l'Europe et la France.
Repas du midi à proximité pour apprécier le fort contraste des architectures, retour ensuite en pirogue puis à pied tranquillement à travers les marchés, les ruelles et une escale au Wat Saket.
Récupération des bagages à la pension puis départ en taxi ou tuk tuk jusqu'à la gare Hualumpong. Train de nuit couchette à 20H30 après un repas pris en ville ou au restaurant de la gare.
Direction Ubon Ratchathani située à 560kms à l'est de la capitale.

3ème jour
 -  Arrivée le matin à 7H30 à Ubon, ville provinciale de l'Isaan: située à la croisée des 3 frontières: Thaïlande, Laos, Cambodge.
Installation à l'hôtel, petit déjeuner puis flâneries sous les halles du marché local du bord du fleuve pour se familiariser avec les plantes aromatiques et les délices culinaires de la région pour certaines réalisées sous nos yeux.
Visite du Wat Si Muang et son ancienne bibliothèque puis du Wat Si Bua : réplique du temple indien de Bodhgaya (lieu d'éveil du Bouddha) spécialisé dans l'art de la cire ...
Repas à la communauté bouddhiste Asoke qui installe chaque midi en ville ses vastes cuisines et propose à tous de succulents plats végétariens, des remèdes en herboristerie et des conseils avisés destinés au grand public sur leurs techniques de maraîchages bio ou de recyclage.
Rencontre probable de Kreddine une nonne Thaïlandaise francophone au parcours plus qu'atypique qui vit depuis 30 ans dans cette communauté « dissidente »car ouverte également aux laïcs, aux familles et dont les terres et habitations se trouvent à 7kms de la ville d'Ubon.
Fin de journée au parc où la ville se rassemble et se détend: un rendez-vous quotidien ici pour rompre avec la vie urbaine et laisser la place au sport, au Tai chi ou à la gym tonique!
Pour clore cette journée: visite du marché de nuit: une « institution » typique de la Thaïlande pour terminer (pour ceux qui le souhaitent) par un massage des pieds en groupe et en plein air ! avant de partager un autre festin pour les yeux et le palais au marché local.

4ème jour
 -  Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ pour la gare routière.
Peu avant 10H départ en bus pour Kong Chiam à 75kms :village de pêcheurs face au Laos où nous arriverons vers midi pour nous installer dans une petite pension familiale tenue par un couple dont la femme est herboriste.
Repas et repos d'après-midi .Vers 15h départ en véhicule privé (si possible) pour le parc national de Pha Taem à 30mn de route.
Petite rando d'une heure 30 : vues plongeantes sur le Mékong et peintures rupestres millénaires.
Au retour arrêt à la cascade de Chang Saen pour un bain de fraîcheur et retour « à la maison »avant le repas au bord du Mékong.

5ème jour
 -  Départ vers 9H30 après le petit déjeuner pour prendre un mini bus jusqu'à la frontière laotienne de Chong Mek (arrivée en une heure environ)
Passage de douane avec nos visas obtenus en France puis poursuite en van local vers Paksé ville Laotienne située à 2h à peine de la Thaïlande.
Installation à la pension Salachampa : jolie demeure dont Mr Rathanong nous racontera peut être l'histoire familiale.
Repas dans le quartier suivi d'un repos car le silence s'installe alors sur la « ville ». Ici commence donc le rythme Laotien ponctué par les siestes/lectures, le coucher de soleil à 17H30 et le nôtre pas bien loin après (tout ferme très tôt au Laos).
Petite marche après la sieste dans le vieux quartier au gré des maisons coloniales après un thé ou un café glacé siroté sans empressement.

6ème jour
 -  Après le petit déjeuner départ vers 9H30 à la gare routière située dans le marché animé de Dao Heung.
De là, « taxi brousse » local pour une heure trente de trajet jusqu'à Champassak : bourgade charmante où le temps s'est arrêté en s'étirant au bord du Mékong entre deux « montagnes ».
De jolies maisons princières à découvrir ici et là parmi fleurs et jardins ainsi que des arbres majestueux accentuant cette « ambiance » de sérénité absolue. Une première nuit à Champassak pour rêver de cet ancien royaume au bord du mythique Mékong.

7ème jour
 -  Petit déjeuner tôt pour partir à 7h30 en véhicule au Vat Phu dès l'ouverture du parc.
Situé à 10 kms ce site khmer pré angkorien classé patrimoine mondial à l'Unesco date du 11ème. Il n'accueille pas la foule de son voisin Cambodgien (pour le moment) et permet donc surtout le matin de sentir « l'aura » tout à fait pénétrante de ce lieu «discret mais puissant » au pied de la montagne dont la source sacrée arrosa longtemps le lingam de Shiva attestant de son appartenance originelle à la religion hindoue et donc de ses liens avec la culture brahmanique et avec celle des yogis d'ailleurs partout représentés sur les portes de pierre des temples khmers.
Repas de midi soit près du temple soit en route puis retour à Champassak pour le coucher de soleil depuis petite terrasse bien agréable suivie d'un repas chez nos hôtes et une 2eme nuit sur place.

8ème jour
 -  Petit déjeuner matinal puis départ à 8h jusqu'au bac pour traverser la rivière en bateau et prendre un bus jusqu'à l'île de Don Khong située dans le sud de la région appelée Si Pan Don, c'est à dire : les 4000 îles car dans ce véritable archipel du Mékong flottent d'innombrables îlots pour certains habités.
Vers midi : arrivée à Don Khong: la plus grande et la plus rurale des îles habitées.
Installation à la pension, repas et découverte de l'île jusqu'au coucher du soleil.
Nuit probable au Khong View : récent petit hôtel à l'écart de l'embarcadère à environ 500m sur un chemin de terre.

9ème jour
 -  Après l'éblouissant lever de soleil mandarine et un petit déjeuner en plein air, départ en pirogue à moteur à 8h30 pour rejoindre en quelques heures l'île de Don Khone: une belle remontée du fleuve entre berges et îlots avant de nous poser dans nos bungalows au bord de l'eau.
C'est à pied et à vélo (terrain extra plat) que nous sillonnerons durant 2 jours cette petite île reliée à celle plus petite encore (mais plus fréquentée) de Don Det par un joli pont de pierre construit autrefois par les Français. Leur ardeur à vouloir créer une liaison commerciale Indochinoise malgré la puissance des rapides est encore visible à travers les vestiges de la ligne ferroviaire construite à l'époque par les Vietnamiens. Un projet « fou » vue la puissance des éléments. Une page d'histoire restituée ici à Don Khone dans la poésie d’aujourd’hui.
fer-air.over-blog sur l'histoire du chemin de fer de Khone

10ème jour
 -  Après le petit déjeuner profitons de la « fraicheur » matinale pour rejoindre à vélo (en 30mn) sur terrain plat et au rythme laotien l'enfilade des chutes de Liphi.
Très belle matinée contemplative devant ce paysage majestueux. Retour tranquille à vélo, arrêt en route pour le repas de midi, pause farniente ou hamac puis tentative pour apercevoir les dauphins du Mékong en bateau. Retour le soir au bungalow.

11ème jour
 -  A 11h départ de Don Khone pour rejoindre Paksé en bateau puis en bus.
Arrivée vers 14H: installation à la pension, repas et visite l'après-midi du Wat Champet, temple situé en campagne, dans un village de sculpteurs très actif.

12ème jour
 -  Départ vers 9h pour le plateau des Bolovens au sol volcanique où une fraicheur « relative » grâce à ses 1000 mètres permettant les cultures du café et du thé devrait réduire ...nos siestes !
Véhicule privé pour nous arrêter en route : à la cascade de Phasuam et à la plantation de café de Mr Vieng pour une randonnée découverte.
Repas local en route et arrivée au village de Tad Lo l'après-midi pour profiter de ce joli village où les initiatives locales et associatives surtout destinées aux enfants donnent du peps aux écoles entre autre et aux cours d'anglais du soir : voir le site www.sabaidee-bonjour.org
Installation en bungalow de type local.

13ème jour
 -  Journée de petite randonnée guidée de 9h à 13h à la rencontre des minorités ethniques Katu et Ta Oy dont la langue et les rituels de passage sont encore vivants et bien surprenants comme nous l'expliquera notre guide local.
Retour au Village de Tad Lo en début d'après-midi pour le repas ou nuitée dans un de ces villages avec le guide Laotien si possible (l'accord du chef du village est nécessaire)

14ème jour
 -  Retour de randonnée le midi à Tad Lo si nuit précédente au village et balade dans les environs;
Sinon réveil à Tadlo (3e nuit) et balade dans les environs.

15ème jour
 -  Départ de Tad Lo à 9h en véhicule privé: arrêt à Tad Nyang pour descendre à la cascade et profiter de ce joli site puis arrêt à Tad fan pour le repas du midi, visite d'une plantation de thé en route puis retour sur Paksé pour la dernière nuit au Laos.

16ème jour
 -  Déjeuner puis départ à 8h en bus pour la frontière et la ville Thailandaise de Ubon.
Arrivée entre 11h et midi. Dépôt des bagages à la consigne de la gare d'Ubon
Repas en ville, visites et/ou après-midi massage possible avant le train de nuit à 18H30.

17ème jour
 -  Arrivée à Bangkok le matin à 5H50, taxi puis installation à l'hôtel.
Fin de matinée : départ en bateau sur la Chao Praya pour se rendre au Wat Arun « temple de l'aube »: très belle vue sur la ville et les méandres du fleuve puis visite du Wat Po: « le temple/université de médecine » d'autrefois.
Repas dans le quartier puis escales diverses selon notre rythme et nos envies : quartier des apothicaires etc … pour remonter le fleuve sur 20kms au nord-ouest jusqu'à Nonthaburi et clore ce séjour en partageant un dîner sur un marché en plein air réputé pour ses poissons grillés dans une ambiance toute villageoise.
Retour en bus à Bangkok de nuit.

18ème jour
 -  Réveil matinal et transfert à l'aéroport prévu à 5h00 de la pension pour être à 6h au comptoir Air India si vous avez choisi cette compagnie.
Vol Bangkok Paris à 8H50, arrivée le soir à Paris à 18H.

Thailande : Hiver 2020 (18 nuits)
Entre jungle et hamac: randonnée et bien-être au rythme du Siam
Entre luxuriance tropicale et univers aquatique

En thailande comme ailleurs une autre forme de voyage est possible, respectueux de l'environnement et de ses habitants, alliant la découverte d'un riche patrimoine culturel mais aussi naturel grâce à la bio diversité de ses parcs nationaux forestiers et marins.
Un séjour qui débute au coeur du Bangkok historique qui fait ensuite étape au bord du lac de Sangklaburi ceinturé de collines verdoyantes, se poursuivant vers les temples khmers et la plaine surchauffée de la région rurale de L'Isaan à la frontière du Cambodge. Des escales favorisant l'hébergement chez l'habitant et des randonnées guidées par des locaux expérimentés au rythme des radeaux ou des éléphants.
Une immersion nature, culturelle et humaine.

Détails du séjour

1er jour
 -  Accueil à l’aéroport Suvarnabhumi situé à 30kms du cœur de Bangkok

Vol Air india arrivée à 19H20
Installation à l’hôtel situé dans le quartier historique de Phra Athit près du fleuve Chao Phraya. Parmi les temples aux flèches dorées, les gargotes et les anciennes maisons de commerce chinoise restaurées, le fort portugais du 18e et le paisible parc qui l’entoure on oublie alors la frénésie de la capitale et ses 8 millions d’habitants.

2ème jour
 -  Bangkok: jadis la Venise d’Orient

Si les klongs(canaux) d’autrefois et les marchés flottants ont pour la plupart cédé la place à des avenues et des parcs il n’empêche que rencontrer les Thais aujourd’hui c’est rejoindre avant tout la vie au bord de l’eau.

C’est à bord de navettes fluviales et de pirogues à moteur que nous irons durant ces 2 premiers jours prendre le pouls de Bangkok que l’on appelle ici Krungthep: la cité des divinités.
Comme un méridien vital serpentant à travers le corps de la ville, le large fleuve et ses klongs offre des escales paisibles vers ses divers «centres d’énergie»:
douceur des marchés aux fruits et aux fleurs , ferveur du marché aux amulettes, sérénité des cours intimistes des wats (temples bouddhistes), activité des entrepôts aux couleurs des crevettes corail séchées ou encore détente camphrée dans les échoppes des apothicaires où confier nos pieds fatigués.
Les balades et escales envisagées durant les premiers jours à Bangkok dépendent de l’heure d’arrivée de votre vol et du souhait des participants: pas de rythme effréné! Sites prévus lors de notre passage à bangkok à l’aller ou au retour: Maison de Jim Thompson, Wat Po, Wat Arun, marché de Thewet ou Saphan Phut, Wat Rachanada, Wat Saket, wat Bovonivet.

3ème jour
 -  Bangkok kanchanaburi - (pause repas à mi chemin au marché local) - SAngklaburi

Petit déjeûner et départ de Bangkok vers 9H30 en mini bus pour Sangklaburi direction la campagne. Au nord ouest de Bangkok à 7h de route en van confortable, à la frontière de la Birmanie cette région luxuriante et vallonnée ponctuée de lacs et de cascades fût longtemps le refuge des birmans fuyant la dictature. Un hâvre de paix malgré tout où les cultures Môn, Karen, birmane cohabitent et échangent au petit marché de nuit où se régaler en plein air de nouilles sautées ou soupes de raviolis en compagnie des ethnies locales .
Arrivée en fin de journée à Sangklaburi pour nous installer au coucher du soleil dans nos «maisonnettes» près du lac avant le diner. Jolie vue sur le temple de la berge en face.

4ème jour
 -  Sangklaburi au dela du pont historique

Bercés par le chant des coqs ou le son grave du grand gong découverte à pied dès le matin de ce charmant village multi ethnique ,des ateliers de tisserandes ou de la boulangerie baan unrak ! liés à la vitalité des petites ONG locales ..pittoresque marché couvert du village Baanuttama (crée en 1983 après la construction du barrage) , Wat Wiwekaram qui témoigne du rôle très actif que joua le moine birman Luang Pouttama à son arrivée en 1955 auprès des communautés exilées, poursuite à pied vers le temple Puttakaya à l’étonnante architecture inspirée de Bodhagaya en Inde lieu d’éveil du Bouddha.
Repas en plein air le soir, 2eme nuit près du lac.

5ème et 6ème jour
 -  Trek facile en forêt depuis Sangklaburi ou repos au bungalow

Avec un guide Thai et/ou Birman départ à 9H pour une randonnée facile (5h par jour env) de 2 jours en forêt. Un moyen de découvrir l’environnement naturel de cette région à pied ou en radeau le 2eme jour à travers le parc Thung Yai Naresuan, de partager la vie des Karens et des Môns chez qui nous serons logés le soir dans les villages de Ban Sane pong et Ban Songkaria.

7ème jour
 -  Retour à Sangklaburi en «taxi brousse» puis trajet jusqu’à Nang rong

Retour de trek de bonne heure jusqu’à Sangklaburi puis départ à 8H30 pour Nangrong possiblement via Bangkok. Un long jour de transport (sur une très bonne route) qui nous conduit de l’univers luxuriant frontalier de la Birmanie à celui aride de la frontière Cambodgienne où naguères s’étendit l’empire puissant d’Angkor Vat. Arrivée le soir pour diner et s’installer à la pension de famille pour une longue nuit de sommeil. Nuit en pension simple chez des paysans de Nangrong. Sommeil réparateur!

8ème jour
 -  Phanom Rung et Muangtam 2ème nuit à NAngrong

Avec notre hôte départ après le petit déjeuner vers 9H30 en pick up pour une échappée à notre rythme à travers la campagne où sont disséminés de sublimes sites Khmers: Phanom Rung situé sur un volcan éteint offre une vue grandiose sur les rizières environnantes, Wat Muangtam distant de 6kms, site hindou entouré de bassins aux lotus, wat Khao Angkhan... une approche rurale de l’Isaan région est de la Thailande au charme discret assez peu visitée. Retour le soir à la pension, repas dans une gargote typique sur pilotis à 2 pas de la maison.

9ème jour
 -  Nangrong - Khorat - Trat (une journée de transport)

Départ de la pension à 8h après petit déjeuner pour rejoindre le bus de khorat puis celui de Trat. Petite ville cédée en 1894 contre Chanthaburi aux français alors présents en Indochine puis restituée en 1906. Elle est située à 18kms du village de pêcheurs de Laem Ngop d’où partent tous les bateaux pour les iles du golfe du Siam. Installation dans une jolie maison de bois habitée par une famille franco-thaie située près d’un superbe et actif marché de nuit où nous irons diner et s’extasier devant la créativité culinaire de ce pays de gourmets.

10ème jour
 -  Ko Kood ou ko Wai Parc maritime de Mu ko chang

Matinée libre jusqu’à 11H, heure de départ depuis la pension pour prendre le bateau de 12h pour Ko kood (environ une heure de traversée en fonction des bateaux en usage à cette saison) ou KO Wai. Installation en bungalow sur l’ile. La transparence de l’eau et sa température invitent à la baignade... à moins que le hamac tendu entre deux cocotiers... à vous de voir!

11ème, 12ème
et 13ème jour
 -  Programme libre sur l’île

Trois jours plein sur l’ile pour se détendre, apprendre à ne rien faire, juste laisser le corps respirer, exprimer ses besoins... Les plages se suivent: longues, blanches ou en criques protégées pour jouer au Robinson. Mer, espace, silence: un milieu idéal pour des pratiques de yoga, de méditation, de Qi Cong au rythme des clapotis ou pour plonger avec un simple masque et tuba parmi les poissons «d’aquarium» en liberté.

14ème jour
 -  Retour à Trat en bateau le matin puis bus pour Bangkok

Retour sur Trat par le bateau de 8H30 repas du midi au marché. Vers 14H bus pour Bangkok (~6H de bus) puis train couchette vers 20H30 pour Nongkhai situé à 700 kms plein nord sur les rives du Mékhong.

15ème jour
 -  Journée à Nongkhai

Arrivée à Nongkhai vers 8H. Située face au Laos dont elle est le point de départ cette petite ville à l’antique nonchalance de sa voisine s’est vite muée en ville commerçante et prospère grâce au pont qui enjambe le Mékhong et rejoint VENTIANE juste en face.
Installation à l’hôtel, balade des bords du fleuve au gré des petits marchés qui s’étirent sur ses berges. Massage, vélo, sieste: une journée lentement savourée avec la possibilité d’aller en tuktuk à 5kms visiter le jardin fantaisiste du Wat Kaek, œuvre sculpturale géante d’un moine artiste charismatique: Luang Phu Boonlua mort en 1996 retraçant avec humour et une grande liberté! la vie du Bouddha. Coucher de soleil sur le fleuve Mékhong: balade d’une heure en bateau vers 17H .
Anou Savari festival: commémore la victoire du Siam contre une invasion chinoise au 19e. Spectacles de rue: danses, musique, compétition de takraw (volley ball traditionnel très artistique!), gastronomie...à priori durant notre passage.

16ème jour
 -  Sangkhom

En bus ou van privé vers le Mékhong de l’ouest, petits villages assoupis de Thabo, Sri Chiangmai, Sangkhom, Pakchom, Chiang Khan / Kaeng Kut Khu ... à 3h de jolie route jalonnée de vendeurs de fruits et de légumes récoltés dans le lit du fleuve. Nuit en bungalow dans un de ces villages.

17ème jour
 -  Sangkhom

Farniente au bord de l’eau , vélo dans les villages alentour ou excursion facultative à Ban phu pour la journée.
Soir : train de nuit pour Bangkok

18ème jour
 -  Arrivée à Bangkok le matin. Installation à l’hôtel

Balade éventuelle jusqu’au trépidant quartier chinois traditionnel de Sampeng ou de la maison de Jim Thompson.
Au retour des emplettes un dernier massage thai ou massage aux huiles?
Dernier repas au marché de Nonthaburi si possible.

19ème jour
 -  Après le petit déjeuner départ en mini bus pour l’aéroport

SOURIEZ vous êtes radieux, détendu et bronzé et déjà vous rêver aux prochain séjour...à bientôt!

Us et coutumes

Par respect et sensibilité de la culture thailandaise il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux dans les temples et monastères:
  • Vêtements / tuniques amples couvrant les fesses, pantalons ou jupes longues pour les femmes, épaules couvertes pour tous.
  • Pantalons longs pour les hommes.
  • L'accès aux temples, mosquées, maisons privées, hôtels supposent de se déchausser (tongues idéales).
  • Ne jamais pointer ses pieds vers une représentation du Bouddha, ni toucher la tête des enfants.
  • Les nuits dans les auberges de pèlerins seront facilitées par notre respect sincère de ces quelques règles et dans la bonne humeur que nous mettrons à les accepter.
  • Photographie: les Thais n'aiment pas être photographiés. Evitez tout mitraillage abusif et sans autorisation.

Formalisme ou régles de savoir vivre?

  • Le peuple thai est discret, calme et respectueux. S’énerver, se mettre en colère, être impatient ou bruyant sont des attitudes perçues comme très déplacées. Profitons de notre séjour pour nous inspirer de ces valeurs (surtout en groupe), valeurs ancrées dans toutes les générations en Thailande et qui seront pour nous gage d’accueil, de contact avec les locaux et de «mieux être» envers nous mêmes.

Sujets sensibles

  • La monarchie est un sujet très sensible, la critiquer serait très fâcheux voire condamnable! Evitez les polémiques et conformez vous aux usages. Parmi ceux là: rester immobile durant l’hymne national diffusé 2 fois par jour ou en début de séance au cinéma. Profitez en pour faire quelques respirations conscientes.
  • Le bouddhisme hinayana est respecté par tous. En Thailande les bonzes de cette tradition doivent éviter tout contact même de loin avec les femmes sauf sessions discussion organisées dans les temples. Restez donc discrètes... pas de longues discussions avec les moines comme au Népal.

Liberté et méprises

  • L’apparente liberté sexuelle de la culture thaie est source de malentendus. Soyez discrets évitez toute marque d’affection en public .
  • Sur les plages gardez vos maillots de bain, n’enlevez ni le haut ni le bas!

Plaisirs et sanctions

  • Même si les drogues et leur utilisation font la publicité des «full moon parties» (fêtes de pleine lune) de l’île de Ko Phangan et que bien des ethnies du nord continuent de fumer l’opium sachez que toute drogue, dure ou douce (pas de catégorie d’ailleurs en THailande) est passible de très lourdes peines. NE PRENEZ AUCUN RISQUE si vous ne souhaitez pas passer votre vie sous les verrous.

Les points forts du séjour

  • Un séjour aux frontières qui offre un aperçu de l'histoire des migrations, de la richesse culturelle et multi-ethnique du pays.
  • La découverte de magnifiques sites Khmers beaucoup moins visités que ceux du Cambodge.
  • La découverte (facultative) des techniques de bien-être traditionnelles: réflèxologie plantaire, massages...
  • Remise en forme grâce à la combinaison de la randonnée, du vélo, d'une alimentation saine et de nuités dans des lieux paisibles où l'eau: lac, fleuve, mer n'est jamais loin.

Infos pratiques (18 nuits sur place) Prix: à partir de 1600€ par personne pour un groupe de 8 personnes en chambre de 2

  • 3ooo kms de route dont 1200kms effectués en train de nuit couchette sur le trajet Bangkok Nongkhai au bord du Mékong .
  • 3 nuits à Bangkok dans une maison de charme dont deux à l’arrivée pour mettre en phase notre horloge interne (+ 6h de décalage hiver avec l’heure française ) et thermique: entre 25 et 30 degrés à l’arrivée!
  • 2 jours de marche facile accompagnés de guides locaux près de Sangklaburi
  • 2 nuitées en forêt au cours de ce séjour dans des villages tribaux
  • 2 nuits en campagne dans une pension familiale près des sites khmers
  • 4 nuits en bungalow s de bambou tressé sur une plage de Ko Wai ou ko Kud où plonger sans équipement avec un simple masque et tuba à emporter!
Des escapades vers les villages des rives du mékong à pied ou à vélo
Une découverte facultative et à vos frais des diverses techniques de massages proposés à certaines étapes par des professionnels certifiés.
Compter entre 5 et 10 euros l’heure selon les lieux .
  • Ce tarif comprend:
    • tous les hébergements: chambres équipées de ventilateurs, pas d'air conditionné.
    • tous les repas (en majorité végétariens)
    • transfert en vans, taxis, bus, trains
    • mais aussi les entrées payantes des temples, musées, jardins
    • le portage/transport de vos sacs à dos pour le séjour en trek
    • le règlement des intervenants
    • notre participation collective (10%) aux soutiens d'organismes sociaux, comités villageois, restaurations de temples/monastères des lieux où nous faisons étape.

  • Ce tarif ne comprend pas:
    • votre billet d'avion Paris Bangkok aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 600€ et 700€ (vol Air India vivement conseillé)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier vous assurent
    • vos boissons alcoolisées, les bouteilles d'eau minérale, tous les grignotis entre les repas si séduisants dans ce pays, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à Bangkok.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
Les horaires du vol via Delhi par Air India à l'aller comme au retour font de cette compagnie le meilleur choix possible.
A l'aéroport de Bangkok, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

Du Gange à l'Himalaya : A définir (17 nuits)
Séjour destiné exclusivement aux femmes, incluant un temps de retraite
dans un monastère de nonnes bouddhistes

Un séjour en deux temps, dans deux univers, fort en contrastes permettant d'aborder l'Inde hindoue à Bénarès : ses rituels millénaires, sa foule de pèlerins et la grâce de sa ferveur pour la déesse-fleuve Ganga puis l'Inde bouddhiste calme et sobre à travers la communauté tibétaine (exilée depuis 1959 autour du Dalai Lama) à Mc Léod Ganj situé à 1700m dans la région montagneuse de l'Himachal Pradesh.
Deux régions donc, deux saisons aussi avec un séjour printanier dans la plaine gangétique et un printemps naissant mais encore frais à Dharamsala/Mc Léod ganj petite ville étagée sur les pentes boisées perchée entre 1700m et 1200m sur fond de montagnes enneigées.
Spiritualité plurielle de l'Inde que nous vivrons surtout de l'intérieur en partageant durant 5 jours la vie des nonnes bouddhistes de Thösamling.
Ce lieu de retraite exceptionnel est situé plus bas dans la vallée à deux pas du monastère Gyuto où réside Sa sainteté le 17e Karmapa depuis sa fuite du Tibet en l'an 2000.
Il offre en outre la possibilité d'explorer à pied la jolie campagne environnante à laquelle les villageois donnent vie entre rizières, monastères tibétains, temples et de jardins de thé.
Un séjour de découverte plutôt "intimiste" dont le Gange accentuera l'aspect contemplatif et l'univers tibétain le centrage intérieur grâce au grand calme et à l'harmonie de la vie communautaire au monastère qui n'a rien d'austère cependant.

Détails du séjour

1er jour
 -  Arrivée à New Dehli
Accueil puis transfert depuis l'aéroport jusqu'à Paharganj (environ 1h) où se situe l'hôtel confortable Haripiorko.
Petit déjeuner sur place en attendant nos chambres puis découverte du quartier : populaire, très animé, de ses divers temples et des marchés.
Visite du Temple Bahai dit temple du Lotus au sud de la ville entouré de jardins et plans d'eau l'après midi.
Massage ayurvédique possible à réserver le matin pour le soir (non inclus dans le tarif (env 15 E /l'heure) afin de "faire peau neuve"et de bien débuter le séjour.

2eme jour
 -  Après un repos mérité et un copieux petit déjeuner :
Départ en train couchette 2nd classe pour Bénarès : une expérience unique de la vie dans un wagon indien tout en se laissant imprégner des paysages défilant lentement au rythme des vendeurs ambulants, des arrêts dans les gares, de la vitalité des échoppes des quais et de celles des voyageurs.
A lire :"compartiments pour dames" roman traduit du hindi de Anita Nair (Piquier poche), "la colère des aubergines" de Bulbul Sharma

3eme jour
 -  Arrivée à Bénarès : installation à l'hôtel face au Gange.
Première journée au rythme des ghâts, ces escaliers qui plongent dans le fleuve mythique où se concentre toute l'âme de cette ville habitée depuis 3000 ans, dédiée à Shiva : ascète suprême et Dieu hindou associé à la Danse cosmique : création et destruction perpétuelle du monde et des évènements qui ponctuent nos vies individuelles.
Rituel de l'Arati le soir face au Gange : offrande de lumières ...
A lire : "Au bord du Gange" R. Tagore, "Bénarès -Kyoto" O.Germain Thomas (Folio)

4eme jour
 -  Sortie en bateau au lever du soleil :indicibles sensations à l'heure fervente où fleurs et bougies sont offertes aux flots...
Petit déjeuner puis pérégrinations dans les vieilles ruelles de Bénarès où il fait bon se perdre dans les quartiers sud indien ou bengali ou autour du temple le plus sacré : Vishwanath reconstruit au 18e ... Dans cette ville où le regard s'absorbe dans les scènes du quotidien pas étonnant qu'elle soit l'une des 7 les plus sacrées de l'hindouisme car le mental s'éteint, l'Attention le remplace. La ville accueille aussi de nombreuses écoles et musiciens classiques: serons-nous conviées à un concert ? à un cours ?

5eme jour
 -  Centre universitaire important, Bénarès est le siège d'une université hindoue prestigieuse entourée de jardins datant de 1916 :une oasis où se souvenir de l'antique cité des "philosophes aux pieds nus", des poètes Kabir ou Tulsi Das qui au 15e démocratisa le Ramayana jusque là récité en sanscrit pour offrir une version populaire en langue locale qui donna lieu au célèbre Ramlila, longue épopée toujours jouée sous forme théâtrale à Bénarès durant 30 jours et présidé par le Maharajah Anant Narayan Singh qui en garde la tradition.
Traversée du fleuve en fin de journée pour gagner sa résidence jusqu'à Ramnagar.
Visite du palais qui borde le Gange et qui a été construit autour d'un lingam très ancien près duquel le Mahabharat aurait été en parti écrit. Temple Ved Byas sur le site autour duquel les ateliers de tisserands tissent le célèbre sari de Bénarès de soie et de brocard.
Retour en bateau pour revenir sur Bénarès au coucher du soleil.
Lire : "L'inde où j'ai vécu" de Alexandra David Neel, "Le Mahabharat" de J.C Carrière (Pocket), "Le Ramayana de Valmiki" (la Pleiade)

6eme jour
 -  Bénarès : temps libre ou aller retour à Sarnath (4h) : l'un des 4 sites importants du bouddhisme redécouvert en 1835 par des archéologues britanniques.
Le Bouddha il y a 2500 ans offrait son tout premier sermon après son expérience d'éveil à Bodhgaya. Au 7e siècle, 1500 moines résidaient encore dans ses nombreux monastères avant que le bouddhisme ne décline et que les invasions musulmanes du 12e ne fassent disparaître Sarnath de la carte.
Ruines et musée permettent d'imaginer l'importance de ce lieu de pèlerinage parcouru aujourd'hui par de nombreux bonzes d'Asie du sud-est et leurs disciples.
Train couchette pour Delhi : nous nous rendrons à la gare directement depuis Sarnath après y avoir laissé les bagages à l'aller .

7eme jour
 -  Arrivée à Delhi, transport jusqu'à l'hôtel où nous laisserons nos bagages.
Petit déjeuner dans un petit resto himalayen (népalais) convivial puis visite du Habitat center (centre culturel) et de la Maison du Tibet toute proche pour "se mettre à la fréquence" de la culture tibétaine.
Trajet en bus de nuit très confortable pour Mac Léod Ganj lieu de résidence du Dalai Lama (Rencontre possible si enseignements en groupe)
A lire : "mon auto biographie spirituelle" Dalai Lama (poche), "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rrinpoché (poche)

8eme jour
 -  Arrivée le matin par une route en lacets dans les brumes d'altitude de Mc Léod Ganj (1700m)
Installation à l'hôtel 7 hills / Moon walks ou Trimurti
Petit déjeûner puis Kora (tour rituel des lieux de prières effectué dans le sens des aiguilles d'une montre) avec les pieux tibétains pour une immersion dans "la pratique des mantras",
visite du monastère Namgyal proche de la résidence du Dalai Lama où se tiennent les joutes philosophiques très "théâtrales" des moines.
Repas dans un restaurant géré par des moines tibétains le midi puis poursuite des visites : musée du Tibet etc ...

9eme jour
 -  Méditation silencieuse proposée après le petit déjeûner au centre Tushita (www.tushita.info) installé au coeur d'une magnifique forêt de grands pins où enseignent d'érudits et humbles lamas tibétains.
Rando jusqu'à Bhagsunath, bourgade hindoue à 3kms.
Repas à Trimurti, jolie pension tenue par Mira et sa famille, tous dévouée à Amma. Visite éventuelle au TCV en ricksaw (école pension en soutien aux enfants réfugiés tibétains)
Voir le DVD "Dakinis"

10eme jour
 -  Départ de Mc Léod en bus vers 9h30 jusqu'à Dharamasala (20mn) puis taxi jusqu'à Thosamling (environ 30mn). Repas en route puis installation au monastère.
Ce lieu béni par le Dalai Lama en 2009 a pour but d'ouvrir ses portes aux nonnes bouddhistes de tous les pays, tous courants confondus(une première !) ainsi qu'aux laics pour une approche douce et flexible du bouddhisme.
Ani Sangma est la nonne bouddhiste hollandaise qui dirige avec poigne et humour le centre et les projets sociaux qui y sont associés depuis de nombreuses années (dont une boulangerie en "ville" où nous irons nous encanailler !)
La majorité des nonnes en résidence sont occidentales, anglophones et permettent des échanges précieux. Tenzin Palmo, célèbre nonne anglaise y vient parfois enseigner.
Lire : "Un ermitage dans la neige" de Mc Kenzie

11eme au 14eme jour
 -  Vie au monastère en chambre individuelle confortable et calme.
Méditation à 5h30, petit déjeûner puis bénévolat (quelques heures en cuisine dans la journée sont conseillées). Vidéos d'enseignement certains soirs, excellente bibliothèque ,temps libre ou cours de tibétains pour les longs séjours etc...
Excursions possibles ensemble vers :
- Sidhabari :monastère tantrique Gyuto du 17e Karmapa (très jeune et puissant maître exilé du tibet, 3e dans la hiérarchie tibétaine après le Dalai Lama et le Panchen Lama) pour recevoir Sa très sainte bénédiction.
- Le Norbulinka, institut d'architecture tibétaine entouré de jardins garant de la préservation des arts traditionnels et de la culture du Tibet.
- Les villages ruraux autour de Thosamling comme Indra Nag et les jolies plantations de Thé (sorties de 3h env).
A lire : "une musique venue du ciel "Michèle Martin Ed Claire Lumière, ouvrage sur la vie du 17e Karmapa

15eme jour
 -  Dernière matinée au monastère, repas pris sur place le midi puis départ pour Dharamsala vers 13h30 en bus local (1h).
Emplettes possibles dans le bazar pour des objets tibétains : mallas, encens, thangkas etc ... Tea time et bus de nuit pour Dehli repas pris en route aux arrêts).

16eme jour
 -  Arrivée à Dehli le matin. Transfert à l'hôtel pour repos en chambres partagées que nous garderons jusqu'à l'heure du taxi le soir.
Petit déjeuner puis visites à préciser ensemble : marché aux épices du Vieux Dehli ou jardins des tombeaux d'Humayun ... ou Dilli Hat pour emplettes et repas le midi ...
Dernier massage possible à l'hôtel également mais à prévoir le matin.
Repas du soir au Saravana Bhavan dans le quartier "british" de la nouvelle Dehli ,grand rende- vous des indiens ou sur une terrasse du quartier populaire selon nos envies.

17eme jour
 -  Taxi pour l'aéroport après le petit déjeuner si vol Air India direct jusqu'à Paris, enregistrement obligatoire 3h avant (démarches souvent longues)
Souriez ! vous êtes photographiée par le douanier ! vous repartez riche d'une expérience qui se distillera longtemps ... et qui pourrait bien vous faire prendre conscience de ce que nous avons, femmes d'occident ...


Us et coutumes

Par respect et sensibilité des cultures indiennes il est important de nous conformer aux usages vestimentaires locaux:
  • Vêtements / tuniques amples couvrant les fesses, pantalons ou jupes longues pour les femmes, épaules couvertes et étole couvrant le buste
  • Pantalons longs pour les hommes
  • Pour la nourriture certains interdits sont des interdits fixés par l'état et ne peuvent pas être transgressés (régions végétarienne/végétalienne, alcool totalement proscrits)
  • L'accès aux temples, mosquées, tombeaux supposent de se déchausser et parfois de ne pas porter de cuir sous aucune forme (tongues idéales)
  • Les nuits dans les auberges de pélerins, ashrams etc seront facilitées par notre respect sincère de ces quelques règles et dans la bonne humeur que nous mettrons à les accepter.
  • Dans les ashrams, privilégier des tenues sobres blanches ou de couleur claire (couleur du repos de l'esprit, préconisée dans les centres de yoga et autres)
  • Notez bien dans les lieux de retraite l'interdiction de consommation d'alcool et de drogues, tabac y compris

Infos pratiques : séjour de 16 jours pleins pour un groupe de 4 sur la base de chambres partagées. Sauf dans le "luxe" du monastère avec chambres seules.

  • Ce tarif comprend:
    • Tout est inclus à l'exception : de l'eau minérale,des boissons alcoolisées (très peu disponibles et bien peu conseillées dans le cadre culturel de l'Inde) des achats personnels et pourboires éventuels (à l'issue d'un massage par exemple)
  • Ce tarif ne comprend pas :
    • vos frais de visa indien à demander en France au moins trois semaines avant le départ. Soyez vigilant.
    • votre billet d'avion Paris Delhi aller-retour: coût variable en fonction des dates et compagnies aériennes. Prévoir entre 600€ et 700€ (vol direct Air India vivement conseillé)
    • votre assurance voyage rapatriement obligatoire
    • votre assurance annulation à contracter auprès de votre agent de voyage
      Attention: seules les cartes visa Gold et visa Premier vous assurent
    • vos boissons alcoolisées dans les villes (lorsqu'elles sont disponibles), les bouteilles d'eau minérale, les pourboires éventuels aux guides, chauffeurs, les offrandes destinées aux rituels (encens, fleurs, donations) si vous voulez participer
    • vos achats personnels en alimentaire, les taxes éventuelles concernant vos caméras et appareils photo.

L'accompagnatrice vous accueille sur place à l'arrivée à New Delhi.
Le choix du billet d'avion et son assurance sont donc à votre charge. Conseils possibles bien sûr!
Les horaires du vol direct Air India à l'aller comme au retour font de cette compagnie le meilleur choix possible.
A l'aéroport, il est impératif que le groupe arrive par le même vol pour un accueil facilité à votre arrivée. Dans le cas contraire, l'accueil se fera directement à l'hôtel et l'acheminement à vos frais.

Attention!
La réservation de ce séjour doit être fixée 5 mois au plus tard avant la date de votre accueil sur place, afin de confirmer les réservations (hôtels, trains). Une réunion est prévue entre tous les intéressés pour répondre à vos questions.

[Mobile]: 06.77.60.93.37
[eMail]: ammasana@gmail.com
: Ammasana l'Asie en voyages solidaires